L’UE veut imposer jusqu’à 36% de taxes pendant cinq ans sur les voitures électriques chinoises

© Belga

L’UE envisage d’imposer jusqu’à 36% de taxes pendant cinq ans sur les importations de voitures électriques chinoises, mais reste ouverte à une solution alternative en provenance de Pékin, a annoncé mardi la Commission européenne.

Ces droits de douane, qui s’ajoutent aux taxes de 10% déjà appliquées aux véhicules fabriqués en Chine, entreront en vigueur d’ici fin octobre, sous réserve de l’aval des 27, à moins qu’un accord alternatif avec Pékin ne soit trouvé d’ici là.

Ils remplaceront alors des taxes provisoires décidées début juillet, et fixées à 38%, a précisé la Commission dans un communiqué.

Quant aux Tesla importées de Chine

Pour véhicules électriques de la marque Tesla, fabriqués en Chine, l’UE envisage d’imposer une taxe de 9% pendant cinq ans à ces importations-là. Là encore c’est une décision que les 27 doivent encore confirmer avant fin octobre, a annoncé mardi la Commission européenne.

La taxe pesant sur le fabriquant américain est nettement moins élevée que celle envisagée par Bruxelles pour les voitures électriques chinoises, Tesla recevant moins de subventions en Chine, a indiqué la Commission européenne.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Partner Content