L’inflation au-delà de 17% aux Pays-Bas
L’inflation a atteint en septembre le niveau record de 17,1% aux Pays-Bas, selon une première estimation vendredi du bureau néerlandais de statistiques (CBS) de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), une méthode de calcul européenne. En août, l’inflation s’élevait à 13,7% en moyenne sur base annuelle.
Comme ailleurs en Europe, l’inflation est poussée vers des sommets par les prix du gaz et de l’électricité. Les coûts de l’énergie se répercutent en outre sur les prix des denrées alimentaires.
Le calcul selon la méthode européenne harmonisée est toujours supérieur à celui réalisé selon la propre méthode du bureau néerlandais de statistique. Ce dernier, prenant en compte l’évolution des coûts des logements, comme les loyers – au contraire de l’IPCH – sera publié la semaine prochaine. La méthode européenne a été conçue pour faciliter les comparaisons entre pays.
En Belgique, l’inflation a atteint 11,27% en septembre, du jamais vu en près de 50 ans, selon l’office belge de statistique Statbel. L’IPCH belge pour septembre n’a pas encore été communiqué.