L’IA pourrait conduire à des pratiques de prêt illégales

GETTY

La Réserve fédérale (FED) met en garde contre l’IA qui pourrait conduire à des pratiques de prêt illégales, telles que l’exclusion des minorités.

La Réserve fédérale (FED) exprime sa prudence quant à l’impact que l’intelligence artificielle pourrait avoir sur les efforts visant à garantir aux minorités un accès équitable au logement. L’IA pourrait en effet avoir un effet à double tranchant concernant l’octroi de prêts à des groupes minoritaires, rapporte CNBC.

Bien que ces technologies aient un potentiel énorme, elles comportent également des risques de violation des lois sur les prêts équitables et de perpétuation des disparités qu’elles sont censées combattre“, a déclaré Michael S. Barr, le vice-président de la Fed, dans une note préparée pour la National Fair Housing Alliance (Alliance nationale pour le logement équitable).

« Redlining numérique »  

À titre d’exemple, l’IA pourrait ainsi être manipulée à des fins malveillantes dans le cadre de ce qu’on appelle du “redlining numérique”. Une pratique qui peut conduire à l’exclusion des communautés minoritaires pour l’accès au crédit et aux possibilités de logement.

Dans le cas inverse, Michael S. Barr explique également que la technologie de l’IA a le potentiel d’octroyer des crédits à “des personnes qui n’y auraient pas accès autrement”. Le “redlining inversé” se produit alors lorsque des “produits plus chers ou autrement inférieurs” dans le domaine du crédit sont octroyés à des groupes de la population qui n’y auraient normalement pas droit.

Vers une nouvelle crise des subprimes?

Rappelons que la crise économique et financière de 2008 a débuté avec la crise des « subprimes ». Cette dernière a été provoquée par les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu – voire insolvables – pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement. Ce cataclysme financier a provoqué la faillite de plusieurs institutions financières américaines ayant investi dans ces prêts hypothécaires à risque. La crise a considérablement ralenti l’économie mondiale en engendrant une hausse du taux de chômage et de la récession.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content