LEZ Bruxelles: “on ne rediscute pas du report de la prochaine phase”
Le formateur bruxellois francophone David Leisterh n’entend pas rediscuter du report de la prochaine phase de la zone basses émissions dans la capitale. “On ne peut pas en discuter”, a-t-il déclaré vendredi au micro de BX1.
Début septembre, les négociateurs francophones bruxellois, Ahmed Laaouej (PS), Christophe de Beukelaer (les Engagés) et David Leisterh (MR) se sont accordés sur deux dossiers, dont le report de l’entrée en vigueur de la prochaine phase de la zone de basses émissions (LEZ). Une proposition d’ordonnance visant à reporter de deux ans l’application de la prochaine phase est prévue par les trois partis. La mesure ne devrait donc entrer en vigueur qu’au 1er janvier 2027. La formatrice bruxelloise flamande, Elke Van den Brandt (Groen) a peu goûté à cette initiative. Mercredi, elle a réclamé que le MR, le PS et les Engagés retirent leur proposition d’ordonnance. Elle a appelé à trouver une solution de compromis négociée.
La ministre bruxelloise sortante de la Mobilité a avancé une piste de solution: le gel temporaire des amendes pour les futurs contrevenants.
Vendredi, David Leisterh a clairement rejeté cette proposition. Le libéral a avancé deux raisons : “La première, je trouve cette proposition un tout petit peu pernicieuse. Maintenir la règle, mais pas l’appliquer… C’est de la vieille politique que, moi, je ne veux pas porter. Et puis deuxième raison: on doit avoir une clarté sur le timing. Le 1er janvier 2025, c’est demain. (…) Je rappelle aussi qu’on parle ici d’un report de deux ans. C’est juste un report, je pense qu’il y a déjà une base de compromis.” Le formateur francophone réfute aussi tout cavalier seul francophone dans ce dossier. “Pour prévenir les néerlandophones, il aurait fallu une majorité de leur côté… J’ai informé madame Van den Brandt avant de l’annoncer plusieurs jours avant. (…) Je réfute l’argument communautaire. Je rappelle que notre texte est co-signé par les libéraux flamands, que le même texte, à peu près, a été déposé par les socialistes flamands. C’est idéologique, pas communautaire.”
Jeudi, les Engagés avaient déjà rejeté la proposition de l’écologiste de rouvrir les discussions. Dans la matinée, le président du MR Georges-Louis Bouchez a menacé de prendre “d’autres initiatives parlementaires”. “En premier lieu, nous mettrons fin à Good Move (plan de mobilité) au Parlement dans les prochaines semaines”, a-t-il assuré sur X.