L’Europe accorde un sursis à la Belgique pour son budget
La Commission européenne accorde à la Belgique un délai supplémentaire, sous certaines conditions, pour présenter son plan budgétaire sur sept ans.
Initialement, la Belgique devait soumettre son plan budgétaire à l’Union européenne (UE) mais a sollicité à deux reprises un report. En septembre, le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo avait demandé une prolongation jusqu’à la fin de 2024. Lorsque l’impossibilité de présenter un plan budgétaire équilibré est devenue évidente, le représentant permanent belge auprès de l’UE, Peter Moors, a formulé une seconde demande le 26 décembre, en précisant qu’il s’agirait d’un plan bénéficiant d’un « fort engagement politique du nouveau gouvernement fédéral ».
La réponse de la Commission européenne devrait parvenir cette semaine sous la forme d’une lettre de Maarten Verwey, directeur général de la direction générale des Affaires économiques et financières (Ecfin). Cette lettre accorde à la Belgique un délai supplémentaire, tout en fixant une date limite au 30 avril 2025, rapportent mercredi L’Echo et De Tijd. D’ici cette échéance, le pays devra avoir finalisé ses réformes. En cas de non-respect de cette condition, la Belgique devra mettre en œuvre un plan d’économies strict sur quatre ans, au lieu de pouvoir l’étaler sur sept ans.
Cette décision reflète la pression accrue exercée par la Commission européenne sur les négociateurs impliqués dans les discussions budgétaires.