Les relations commerciales avec le Portugal en augmentation

Philippe et Mathilde en visite à Vienne au mois début octobre 2018 © Belga Images

Les relations commerciales entre la Belgique et le Portugal sont en augmentation, selon des chiffres de la Banque Mondiale, de la Banque Nationale de Belgique et de l’Organisation Mondiale du Commerce. En marge de la visite d’Etat du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, un important volet économique permettra d’introduire des entreprises belges sur le marché portugais.

Le Portugal a connu en 2017 une croissance du Produit Intérieur Brut plus élevée que la Belgique (2,5%, contre 1,7%). Après une grave crise économique entre 2009 et 2013, le pays se redresse et son taux de chômage a atteint l’année dernière 9,7% (11,2% un an auparavant). En 2017, la Belgique représentait 4,1% de l’ensemble des exportations des pays membres de l’Union européenne à destination du Portugal, soit 2,1 milliards d’euros. Ces exportations belges sont en augmentation de 6,4% par rapport à l’année précédente.

La balance commerciale entre la Belgique et le Portugal est traditionnellement excédentaire pour notre pays. Elle s’élevait ainsi à 878 millions d’euros en 2017. L’année dernière, deux secteurs valaient à eux seuls plus d’un tiers des exportations de marchandises vers le Portugal: les produits chimiques (18,2%) et le matériel de transport (15,6%). Pour les trois premiers mois de l’année 2018, la croissance des exportations s’est intensifiée, avec une augmentation de 9,9% en comparaison avec la même période de 2017.

Dans l’autre sens, la Belgique a importé du Portugal des marchandises pour un montant de 1,2 milliard d’euros en 2017, en augmentation de 1,2% par rapport à l’année précédente. Ces importations sont à nouveau en croissance depuis 2016, signe de la reprise économique du Portugal. Pour les trois premiers mois de l’année 2018, elles ont toutefois enregistré un très léger recul de 0,1% par rapport à la même période en 2017. L’année dernière, les produits les plus importés en provenance du Portugal étaient les produits chimiques (12,7%), devant le matériel de transport (12,6%).

Expertise Partenaire