Les primes pour les voitures électriques adoptées en Wallonie et supprimées en Flandre ?

© Getty Images/Westend61

Alors que seule la Flandre proposait une prime à l’achat d’une voiture électrique, celle-ci pourrait bien la supprimer. La Wallonie par contre se verrait bien adopter une telle prime. La formation des nouveaux gouvernements pourrait avoir des conséquences pour les nouveaux acheteurs.  

Aujourd’hui, les prix des voitures électriques restent nettement plus élevés que les modèles thermiques ce qui poussent certains pays à adopter des incitants fiscaux afin d’encourager les particuliers à adopter une mobilité dite “plus douce”. En Belgique, ces incitants relèvent des régions. Ainsi seule la Flandre a instauré des primes à l’achat pour les véhicules électriques. Bruxelles et la Wallonie n’en proposant pas. Seulement, les nouveaux gouvernements pourraient changer la donne et la situation pourrait tout simplement s’inverser.

Flandre, marche arrière ?

Ces primes à l’achat avait été adoptées sous l’impulsion de l’ancienne ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Afin d’accompagner la transition et encourager les particuliers à acheter une voiture électrique, celle-ci proposait des prime de 5.000 euros (voitures neuves) et de 3.000 euros (voitures d’occasion). Seulement, aujourd’hui le parti de l’ancienne ministre se retrouve dans l’opposition et les partis flamands qui négocient actuellement la formation du nouveau gouvernement (N-VA, le CD&V et Vooruit) ne sont pas du tout favorables à la continuité de la prime à l’achat pour les voitures électriques. Les trois partis sont opposés à cette mesure qui coûte beaucoup trop d’argent au vue de la situation budgétaire.

La Flandre a déjà versé 18,4 millions d’euros de primes sur un budget de 20 millions d’euros prévu pour l’ensemble de l’année. Un budget qui a déjà été complété de 10 millions supplémentaires grâce notamment aux fonds climatique. Et les demandes supplémentaires qui continuent de s’ajouter forcerait le nouveau gouvernement à renflouer encore davantage ce budget.

La Wallonie en marche avant ?

En Wallonie par contre le changement de gouvernement pourrait être favorable aux véhicules électriques. Le MR est d’avis d’offrir des incitations financières, à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, et ce tant pour le transport de personnes que de marchandises. Il s’agit de soutenir l’acquisition du véhicule, mais aussi l’infrastructure nécessaire à la recharge

Les Engagés voudraient réformer la fiscalité afin d’encourager l’achat de véhicules plus légers, électriques ou moins polluants et de puissance raisonnable. Le parti souhaite travailler à une exonération de la TVA pour les particuliers qui achètent une voiture zéro émission de moins de 50.000 euros et dont la masse serait inférieure à la moyenne des véhicules de même motorisation.

Dans sa déclaration de politique général, le gouvernement wallon a fait savoir qu’il souhaitait adapter la réforme de la taxe de mise en circulation adoptée sous la précédente législature en vue, notamment, d’alléger la fiscalité sur les voitures électriques, pénalisées par leur lourdeur, et les voitures neutres en carbone ainsi que d’améliorer le coefficient de soutien aux familles nombreuses.

Peu de primes européennes

En Europe, peu de pays octroient des primes à l’achat pour les voitures électriques alors que le prix de ces voitures restent bien plus élevés que ceux des modèles thermiques. La France octroie des aides bien que le bonus pour l’achat d’une voiture électrique va baisser de 5.000 à 4.000 euros. L’Espagne prévoit une prime jusqu’à 7.000 euros pour un 100 % électrique et jusqu’à 5.000 euros pour un hybride rechargeable, pour les véhicules dont les prix ne dépassent pas 45.000 euros avant TVA. L’Allemagne en revanche a mis fin à son bonus écologique avec un an d’avance sur le calendrier prévu, crise budgétaire oblige.

La décision du gouvernement allemand a porté un coup au secteur qui a vu les ventes de véhicules electriques diminuer. En Belgique, la prime montre des effets positifs selon les chiffres de la fédération de la Mobilité Traxio. “Le marché européen des nouvelles voitures électriques est en déclin depuis un certain temps, mais le marché belge des immatriculations de voitures électriquesneuves et d’occasion, prospère”, explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.

Effets positifs

Au premier semestre 2024, la fédération note une augmentation significative des immatriculations, passant de 43.687 en 2023 à 64.429 en 2024 pour le neuf, et de 5.398 à 10.112 pour les occasions, ce qui représente une progression totale de +52%.

“La Flandre se démarque nettement dans cette tendance, avec 81,2% des voitures électriques neuves et 76% des voitures électriques d’occasion immatriculés par des particuliers enregistrées dans cette région. Cette hausse coïncide avec l’introduction de la prime du gouvernement flamand pour l’achat de voitures électriques”, ajoute le porte-parole.

La suppression de la prime flamande pourrait avoir un impact négatif sur les ventes aux particuliers, ce qui pourrait se faire ressentir sur plusieurs années. “Cela aura évidemment un impact négatif considérable sur les ventes aux particuliers“, poursuit Filip Rylant. Le secteur compterait alors sur la Wallonie et l’instauration de cette nouvelle prime au Sud du pays.

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