Les organisations patronales FEB, VOKA, AKT, BECI, AVED et Unizo réitèrent mercredi leur soutien à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
“La conclusion de cet accord n’est pas seulement un point positif, mais marque une rupture claire avec la récente vague de protectionnisme, de droits de douane et de nouvelles barrières qui pèsent sur l’économie mondiale”, disent-elles dans un communiqué.
La Commission européenne a lancé mercredi la procédure d’approbation de l’accord de libre-échange conclu fin 2018 avec le bloc commercial Brésil-Argentine-Uruguay-Paraguay. Cet accord créerait la plus grande zone de libre-échange au monde, mais il est particulièrement sensible, notamment pour les agriculteurs.
Lire aussi | Accord UE–Mercosur : quels enjeux pour la Belgique ?
“Maintenant que la Commission a soumis le texte final pour la conclusion de l’accord au Conseil, les fédérations d’employeurs – au nom de leurs membres – appellent toutes les autorités compétentes de Belgique à adopter une attitude constructive et tournée vers l’avenir à l’égard de l’accord UE-Mercosur, dans l’intérêt de l’économie belge et de sa compétitivité internationale. “L’échec n’est pas une option”, affirment encore les employeurs.