Les Jeunes agriculteurs laissent leurs tracteurs à la ferme mais demandent des actes forts

Les Jeunes agriculteurs acceptent de donner la priorité aux discussions en cours entre les autorités et des représentants des mondes agricole et de la grande distribution. Les tracteurs ne devraient donc plus bloquer les centres de distribution ces prochains jours mais la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) demande que les travaux de la task force soient accompagnés « (très) rapidement d’actes forts ».

Les agriculteurs ont exprimé leur colère ces dernières semaines à travers tout le pays et également en Europe. Plusieurs centres de distribution de chaînes de supermarchés ont notamment été bloqués, entraînant des difficultés d’approvisionnement en magasin.

Vendredi, la task force Alimentation a tenu à Bruxelles une première réunion qualifiée de « positive » par la FJA qui pointe, parmi certains « engagements inédits, celui de travailler de manière concrète sur le prix juste au producteur ».

Un prix juste pour le producteur

« La Fédération attend maintenant que ces bonnes intentions se concrétisent via des actes forts. C’est dans cette optique que nous collaborerons avec le monde politique et les maillons de la chaîne agroalimentaire au sein des groupes de travail prévus très prochainement », explique-t-elle.

La FJA est par contre loin de se satisfaire d’une augmentation de 50 cents annoncée pour le prix du kilo de carcasse de viande bovine. Elle réclameune augmentation rapide de 25% du prix payé aux éleveurs et « dont le coût devra être pris en charge par les différents maillons de la chaîne, sans impacter, ou de manière limitée, les consommateurs ». La réduction des charges administratives qui pèsent sur le métier d’agriculteur figure aussi parmi les objectifs de la FJA.

« Nous sommes à un moment-clé et la force de mobilisation est inédite. Nous irons au finish si les réponses et les actes ne donnent pas au secteur agricole le respect et l’importance qu’il mérite », conclut Florian Poncelet, président de la FJA.

Partner Content