Le président des Engagés Yvan Verougstraete a plaidé pour la mise en place d’un “protectionnisme positif”, dimanche à l’occasion de la rentrée politique du parti au parc d’aventures scientifiques Sparkoh ! à Frameries, près de Mons.
Lors de cette journée, intitulée “Conviviali’Day”, le centriste a tracé plusieurs lignes de force aux yeux des Engagés, alors que les négociations budgétaires sont en cours tant au fédéral que dans les entités fédérées. Selon M. Verougstraete, il est temps de “passer du libre-échange au juste échange”, a-t-il lacé devant un parterre de militants et de personnalités du parti. Celui qui est également député européen a défendu le Green Deal : “c’est notre ‘Independance Deal'”, a-t-il estimé.
Quant aux budgets, les centristes entendent poursuivre la “révolution fiscale” et égratignent au passage tant la gauche que la droite. “Certains continuent de prétendre qu’il suffit de taxer les riches”, a dénoncé Yvan Verougstraete, qui y voit une “carte magique, un joker” de la gauche. Le président des Engagés a critiqué la proposition du PS. “Selon leur estimation, cela rapporterait 2,3 milliards d’euros… il faudrait donc 30 fois ce montant pour payer ne fût-ce que les pensions !” A la “taxe des millionnaires”.
Un “prélèvement one-shot sur les avoirs les plus élevés”
Les Engagés se disent plutôt prêt à un “prélèvement one-shot sur les avoirs les plus élevés.” Le président a aussi appelé à “faire sauter les tabous de la droite”. “Payer des impôts n’est pas un gros mot, mais un geste de solidarité nécessaire”, a-t-il estimé.
“Quand l’état est bien géré, payer des impôts a du sens. Mais il faut qu’il soit juste.” Yvan Verougstraete a conclu son discours sur le respect de l’État de droit, fustigeant, sans citer de cas précis, des attaques contre la presse et la justice “qu’on pensait ne jamais revoir”. “Il n’y a pas d’accommodements raisonnables pour ceux qui font mal à la démocratie”, s’est-il exclamé.
À ses yeux, la culture, l’enseignement ou encore le soutien à la petite enfance “sont les conditions de notre humanité, non négociables.” Yvan Verougstraete fêtera ses 50 ans ce lundi. Le discours s’est conclu par un “Happy birthday Mr Président”, chanté par la ministre Vanessa Matz.