Le soutien militaire belge à l’Ukraine atteint un milliard d’euros
Le soutien militaire belge à l’UKraine depuis le début de la guerre atteint un milliard d’euros, a annoncé mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre.
Jusqu’à présent, le gouvernement a approuvé 25 paquets d’aide militaire. Le dernier en date remonte à vendredi et s’élève à 100 millions d’euros affectés à l’entretien d’avions de combat F-16 dans le cadre de l’une des six coalitions de soutien à l’Ukraine à laquelle la Belgique participe.
Le soutien accordé depuis le 24 février 2022 comprend des dons de stocks, de carburant et des achats auprès de l’industrie. Il fait l’objet d’une coordination étroite avec les Alliés pour garantir la complémentarité de l’aide et faire en sorte qu’il réponde le mieux aux besoins des Ukrainiens.
Impôt des sociétés perçu auprès d’Euroclear
“La Défense belge continuera de toute façon à répondre aux demandes ukrainiennes, que ce soit à travers les dons effectués à partir de ses stocks ou grâce à la mobilisation de notre base industrielle. Et le soutien général de la Défense aux forces armées ukrainiennes perdurera aussi longtemps que nécessaire”, a assuré Mme Dedonder (PS) en réponse à Denis Ducarme (MR), Georges Dallemagne (Les Engagés), Tim Vandenput (Open Vld) et Theo Francken (N-VA).
Une partie du soutien belge est financée par l’impôt des sociétés perçu auprès d’Euroclear où se trouve la majorité des avoirs financiers russes gelés en raison des sanctions internationales et une autre par la Facilité européenne pour la paix. Pour la période du 27 février 2022 jusqu’au 1er mars 2024, la Belgique a demandé en remboursement à l’Union européenne un montant de 230 millions d’euros. Jusqu’à présent, l’UE a payé la tranche 1, c’est-à-dire la période allant du 27 février 2022 au 10 mars 2022, soit 1,8 millions d’euros.