Le secteur des assurances inquiète Kris Peeters
Le ministre de l’Économie et de l’Emploi Kris Peeters est préoccupé par les dernières annonces de restructuration faites dans le domaine des banques et assurances, a-t-il confié mardi à l’issue d’un entretien avec la hiérarchie de l’assureur P&V. “Je me fais du souci”, a-t-il dit, ajoutant qu’il engagera prochainement une concertation avec le secteur.
L’entrevue du ministre avec P&V intervient après l’annonce de la suppression chez l’assureur de 300 postes, une semaine à peine après qu’un concurrent, AXA, a communiqué une restructuration impliquant le départ de 650 travailleurs.
P&V veut éviter un licenciement collectif et entend privilégier les départs naturels, la mobilité en interne et les formules de fin de carrière. Kris Peeters déplore ces intentions de réduire l’emploi, mais estime “important qu’aucun licenciement sec n’intervienne. L’entreprise n’a en outre pas sollicité un abaissement de l’âge de la prépension”, a-t-il ajouté à l’issue de son entretien avec la CEO Hilde Vernaillen.
Les restructurations chez AXA et P&V sont justifiées, selon leurs responsables, par la numérisation croissante dans un secteur de l’assurance très mouvant et la faiblesse des taux, qui pèse sur la rentabilité du secteur financier.