Le rouble chute à un plus bas depuis mars 2022
Le rouble a poursuivi lundi matin sa chute, s’échangeant à plus de 100 pour 1 dollar et 110 pour 1 euro, une première depuis mars 2022, lorsque la monnaie russe s’était effondrée dans la foulée de l’offensive militaire contre l’Ukraine.
A la Bourse de Moscou, il fallait 100.73 roubles pour 1 dollar et 110.22 pour 1 euro à 10H05 locales (7H05 GMT).
L’affaiblissement continu ces dernières semaines du rouble fait craindre à de nombreux Russes pour leur niveau de vie, sur fond de retour de l’inflation, de sanctions occidentales et du coût financier croissant du conflit ukrainien.
L’inflation très élevée en 2022 –qui avait dépassé les 17% au printemps– avait déjà miné le pouvoir d’achat de millions de Russes.
Les dernières semaines en Russie ont été marquées par le retour de l’inflation (+4,3% en juillet), lié à la chute de la monnaie nationale, sur fond de baisse importante des revenus liés à la vente d’hydrocarbures. Face à cette situation, la Banque centrale russe (BCR) a été poussée à relever le 21 juillet son taux directeur à 8,5% — le moyen le plus évident pour lutter contre la hausse des prix — et elle a suspendu depuis jeudi dernier et ce, jusqu’à la fin de l’année, ses achats de devises étrangères sur le marché national des changes.
L’affaiblissement du rouble permet toutefois à l’Etat russe de renflouer ses caisses, car pour chaque dollar ou euro acquis actuellement, le gouvernement dispose de facto de plus de roubles pour couvrir ses dépenses, en forte hausse du fait du conflit en Ukraine.