Le PTB appelle Vooruit à quitter la table des négociations

Raoul Hedebouw

Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a appelé mercredi Vooruit à quitter la table des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

“La super note de Bart De Wever qui est actuellement sur la table n’a rien de bon pour les travailleurs”, a commenté M. Hedebouw sur X (ex-Twitter). Sur base des documents révélés par la presse, le président du parti de gauche radicale attaque les socialistes flamands: “un blocage des salaires jusqu’en 2027, un affaiblissement de l’index, une augmentation de la TVA sur la viande et le lait, deux milliards d’économies dans les pensions. Ce sont là des attaques en règle contre les travailleurs. Je ne comprends pas comment Vooruit peut être d’accord avec cela”.

“Un parti de gauche ne peut accepter cela”

Aux yeux du PTB, Vooruit se doit dès lors de quitter la table des négociations fédérales. “Durant la campagne, Vooruit avait dit qu’il ne dépannerait pas un gouvernement de droite. La taxe sur les plus-values est tellement faible qu’il s’agit seulement d’un symbole pour faire avaler la pilule aux syndicats et aux travailleurs. Un parti de gauche ne peut accepter cela”, juge le président du PTB. Avant M. Hedebouw, le président du PS Paul Magnette ainsi que le syndicat socialiste FGTB avaient eux aussi vertement critiqué les projets de la future coalition Arizona. Conner Rousseau n’a pas encore réagi à ces propos. Mercredi, le président de Vooruit a été reçu par le médiateur royal mais il n’a fait aucune déclaration, ni à l’entrée, ni à la sortie.

Partner Content