La Belgique souhaite construire des centres de données militaires pour un milliard d’euros, selon un projet du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).
Ce plan, inscrit dans la loi de programmation militaire 2026-2029, prévoit le déploiement de ces centres sur plusieurs sites sécurisés à travers le pays en vue d’assurer une continuité ininterrompue des services.
“Les données sont les nouvelles munitions”, tonne Theo Francken, qui souligne l’importance de ces investissements pour protéger les informations numériques et les renseignements.
Un rôle crucial
Ces infrastructures joueront un rôle crucial dans les opérations militaires, en traitant en temps réel les données issues des drones, satellites et unités de combat.
Selon une source au sein de la Défense, citée par l’Echo, elles serviront également à stocker et à traiter en toute sécurité les informations d’autres services publics. Ces data centers s’inscrivent dans la stratégie belge de souveraineté numérique, visant à réduire la dépendance envers les fournisseurs commerciaux et étrangers.