Le G7 “envisage” des mesures face à la surproduction chinoise
Les ministres des Finances du G7 réunis à Stresa en Italie ont indiqué “envisager de prendre des mesures” face aux “surcapacités” de production de la Chine, qui inonde les marchés occidentaux de produits subventionnés à bas prix.
Ils ont également exprimé leurs “préoccupations” sur “l’utilisation généralisée par la Chine de politiques et de pratiques hors marché”, qui “portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique”. Les ministres des Finances du G7 comptent “continuer à surveiller les effets négatifs potentiels des surcapacités” de la Chine et envisagent de “prendre des mesures pour des conditions de concurrence équitables, conformément aux principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”.
Les pays occidentaux s’inquiètent du risque que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n’entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts qui mettraient en péril les concurrents étrangers dans ces secteurs. Outre les États-Unis qui ont augmenté les droits de douane de nombreux produits chinois, la Commission européenne a engagé un bras de fer avec la Chine, qu’elle accuse de fausser le marché européen en l’inondant de produits à bas prix.
Après l’automobile, le ferroviaire et les panneaux solaires, Bruxelles a ouvert en avril une enquête pour pratique déloyale visant les fabricants d’éoliennes subventionnés par Pékin, qui pourrait aboutir à des sanctions douanières.
Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a accusé dans la foulée la Commission européenne de “mener des opérations protectionnistes” au détriment de sa “politique verte” en lançant des enquêtes sur les subventions de la Chine.