Le G20 s’engage à “coopérer” pour taxer les super-riches
Les pays du G20 s’engagent à “coopérer” pour que les personnes les plus fortunées soient davantage taxées, mais sans aller jusqu’à s’accorder sur un impôt mondial, selon une déclaration adoptée après une réunion des ministres des Finances à Rio de Janeiro.
“Dans le plein respect de la souveraineté fiscale, nous nous efforcerons de coopérer pour faire en sorte que les personnes très fortunées soient effectivement imposées“, est-il écrit dans cette déclaration publiée par la présidence brésilienne du G20.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a salué la position du G20 en faveur de la “justice fiscale”, jugeant “opportune et bienvenue” la décision de coopérer en vue de taxer les plus riches. “La vision commune des ministres du G20 sur la fiscalité progressive est opportune et bienvenue, car la nécessité de reconstituer les réserves budgétaires tout en répondant aux besoins sociaux et de développement implique des décisions difficiles dans de nombreux pays“, a affirmé Kristalina Georgieva dans une déclaration. Selon elle, “la promotion de la justice fiscale contribue à l’acceptation sociale de ces décisions”.