Le cordon sanitaire n’est finalement pas tombé à Denderleeuw
Dans la commune de Denderleeuw, une coalition a été mise sur pied entre #iedereenvooruit, le CD&V et la N-VA. Sans le Vlaams Belang donc, même s’il était premier parti après les élections communales d’octobre.
Le Vlaams Belang y est le parti le plus populaire, comme lors des élections communales de 2018 (38% en 2024, une hausse de 12 points). Mais il ne disposait pas pour autant de la majorité absolue, comme à Ninove.
Cordon sanitaire autour des partis anti-démocratiques
Depuis les élections, et surtout après que le cordon sanitaire a été rompu par d’autres partis à Iseghem et à Ranst (et à Ninove, mais le cordon n’y a théoriquement pas été rompu, car le VB gouverne seul), nombreux s’attendaient à ce que le parti d’extrême droite monte aussi dans la majorité à Denderleeuw. Mais la tête de liste, Kristof Slagmulder, n’a pas réussi à dégager d’alliance avec d’autres partis.
Cette entité de Flandre Orientale était la seule de cette province qui n’avait pas encore dégagé d’accord.
Le Belang est désormais membre de trois collèges communaux, et a le maïorat dans une commune. C’est la première fois qu’il arrive au pouvoir, depuis l’instauration du cordon sanitaire contre son prédécesseur, le Vlaams Blok, à la fin des années 80.
AVEC BELGA
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici