L’aéroport de Liège crée le plus de valeur par rapport aux subsides reçus, mais il est “submergé par les colis”

FedEx emploie plus de 1.300 personnes, ce qui en fait "le premier employeur de Liège Airport". © O.M.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Une étude de l’université d’Anvers distingue Bierset comme étant l’aéroport le plus profitable pour l’argent public investi. Ce serait aussi le “symbole des excès de la mondialisation”.

Devinez quel est l’aéroport le plus profitable au regard des subsides versés? C’est l’aéroport de Bierset, à Liège. Voilà ce qui ressort d’une étude de l’université d’Anvers.

Il est suivi à distance respectable par ceux de Charleroi, Ostende et Anvers. Dans le même temps, les douanes et un reportage du Monde présente Liège comme le “symbole des excès de la mondialisation”.

Liège: 40 euros pour un euro de subside

Mais prenons d’abord l’étude de l’université d’Anvers. Celle-ci analyse l’apport des aéroports en terme d’emploi et de valeur ajoutée au regard des moyens reçus.

Brussels Airport est hors catégorie. C’est bien entendu celui qui crée le plus d’emplois avec 21.800 équivalents temps plein, selon des chiffres remontant tout de même à 2019. La valeur ajoutée de Zaventem est de 2,3 milliards d’euros. Mais les subsides ne comptent guère…

Les aéroports régionaux, par contre, en reçoivent de façon substantielle, ce qui permet d’analyser le rapport voulu par l’université d’Anvers. C’est là que Liège Airport performe avec 4.600 équivalents temps plein et une valeur ajoutée de 470 millions d’euros.

Brussels South Charleroi suit avec 2400 ETP et 300 millions d’euros devant Ostende (500 ETP, 40 millions) et Anvers (400 ETP, 30 millions).

Si l’on fait le rapport avec les montants investis, Liège rapporte 40 euro par euro de subside et 370 emplois par million de subside. Loin devant Charleroi avec 18 euros.

Cocorico! En revanche, au parlement flamand, le sujet a fait l’objet d’un débat où des députés ont mis en exergue le faible résultat des aéroports du nord du pays.

“Enseveli par le colis”

Dans le même temps, le quotidien français Le Monde publie un reportage à Liège présentant l’aéroport comme le “symbole des excès de la mondialisation”. “Les colis nous écrasent et cela ne fait qu’empirer”, peut-on lire.

La douane est submergée par 3,8 millions de colis par jour à l’aéroport de Liège, rapportaient samedi L’Echo et De Tijd. Fin 2025, l’aéroport de Bierset devrait avoir vu transiter par les services de douane quelque 1,4 milliard de produits achetés en ligne, soit plus d’un tiers de plus que l’an dernier, lorsque le cap du milliard avait été franchi pour la première fois.

À Bierset, 180 douaniers sont à l’œuvre, dont 80 contrôlent physiquement les marchandises, provenant le plus souvent de sites chinois. Avec ces moyens, ils parviennent à contrôler 0,006% de ce qui entre à l’aéroport, a précisé l’administrateur général des douanes belges Kristian Vanderwaeren, cité par les quotidiens. “Parmi ce que nous contrôlons, 40% des colis sont en infraction : contrefaçon, prix de dumping, mauvais étiquetage ou produits dangereux. On a un vrai problème. Selon le parquet européen, les mafias chinoise et italienne sont derrière ce déluge d’importation”, a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire