L’administration fédérale a attiré un nombre record de candidatures en 2023
L’administration fédérale a attiré en 2023 un total de 137.324 candidatures pour un peu moins de 10.000 offres d’emplois, un record, a annoncé mardi le SPF Stratégie et Appui (BOSA). Il s’agit d’une hausse de 11% par rapport à 2022.
Les postes ayant attiré le plus de candidatures sont ceux destinés aux candidats titulaires d’un master ou d’un bachelier. Le poste spécifique ayant attiré le plus de postulants était celui d’expert en relations internationales au SPF Affaires étrangères, avec environ 1.700 candidatures pour 15 postes vacants. Dix postes vacants au sein du Service public fédéral de programmation (SPP) Intégration Sociale ont également intéressé 1.400 personnes.
“Jamais le gouvernement n’a connu un tel intérêt de la part de candidats. Nous avons travaillé dur ces dernières années pour faire du gouvernement fédéral un employeur populaire et au vu de ces chiffres, je ne peux que conclure que c’est réussi”, s’est réjouie la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter.
Un employeur attractif
Selon le SPF Stratégie et Appui l’augmentation des chiffres est notamment due à des sélections plus efficaces. Une procédure permettant un recrutement plus rapide dans les fonctions pour lesquels peu de candidats aptes sont trouvés et pour les emplois rencontrant, au contraire, un grand succès a été mise en place. Une autre procédure visant à attirer davantage de personnes en situation de handicap a également été mise en place en 2023.
Une attention particulière a aussi été portée à l’attractivité du site internet Travaillerpour.be ainsi que sur le bien être des employés. Le droit à la déconnexion et l’accès à des formations ont notamment été mis en avant, alors que l’attractivité des carrières au sein de l’administration fédérale a été améliorée via les chèques-repas, entre autres, a affirmé Petra De Sutter.
Cette dernière a néanmoins précisé que certains postes restaient difficiles à pourvoir. “Nous avons des difficultés à trouver des infirmières et des médecins ou encore des employés dans les centres d’appel. Nous avons déjà pris des mesures spécifiques pour les postes en pénuries, comme la possibilité de prendre en compte l’ancienneté pour les recrutements internes, et des campagnes spécifiques pour les emplois difficiles à pourvoir”, a-t-elle ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici