La zone euro va entrer en récession en fin d’année
L’Union européenne, la zone euro et la plupart des États membres devraient entrer en récession au dernier trimestre 2022 en raison des prix élevés de l’énergie, liés à la guerre en Ukraine, qui érodent le pouvoir d’achat des ménages, a annoncé vendredi la Commission européenne. La croissance économique devrait toutefois atteindre 3,2% pour l’ensemble de 2022 avant de s’écrouler à 0,3% en 2023.
Ces perspectives contrastent avec les prévisions faites par la Commission à l’été 2022. Elle prévoyait alors une croissance dans la zone euro de 2,7 % cette année et de 1,4 % l’année prochaine. Elle a donc à présent revu ses prévisions de croissance à la hausse pour 2022, principalement grâce au renforcement de l’économie au premier semestre, et à la baisse pour 2023, en raison de l’inflation élevée et de l’incertitude économique qui en découle.
La Commission prévoit également que l’inflation dans la zone euro culmine à 8,5 % cette année, pour baisser en 2023 mais rester à un niveau élevé, à 6,1%.
L’inflation continuant à ronger le revenu disponible des ménages, l’activité économique devrait continuer à se contracter au premier trimestre 2023. Ce n’est qu’au printemps, lorsque l’inflation commencera à s’atténuer, que la Commission prévoit le retour à la croissance économique.
Concernant la Belgique, la Commission s’attend à une croissance économique de 2,8% cette année et de 0,2 % l’année prochaine. Selon les prévisions, l’inflation atteindrait un pic de 10,4 % en 2022, avant de tomber à 6,2 % en 2023.