La Wallonie vend au fédéral son surplus d’énergie verte

Le gouvernement wallon a validé, jeudi, la vente de statistiques de production d’énergie renouvelable des années 2021 et 2022 à l’État fédéral. La recette escomptée est de plus de 6 millions d’euros, indique l’exécutif régional.

La Wallonie ayant dépassé ses objectifs propres de production d’énergie renouvelable, elle peut revendre ce surplus à d’autres régions du pays ainsi qu’à l’État fédéral, si ceux-ci n’ont eux-mêmes pas atteint leurs objectifs. C’est ce qu’il s’est passé pour l’État fédéral en 2021 et 2022, qui, n’ayant pas pu remplir ses propres objectifs de production, a donc proposé de racheter une partie de son surplus à la Wallonie pour partiellement combler son propre déficit.

“Les ventes de statistiques wallonnes excédentaires reflètent la capacité de la Wallonie à produire et à exporter un surplus d’énergie verte, contribuant ainsi à la promotion des énergies renouvelables et à la coopération énergétique entre les entités fédérées“, commente le ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content