La Wallonie à l’heure des sacrifices

Un premier exercice budgétaire difficile pour le ministre-président Adrien Dolimont. BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Après les slogans, place à la dure réalité. Le gouvernement wallon entame son conclave et devra annoncer des mauvaises nouvelles pour respecter la trajectoire budgétaire. L’heure du “parler vrai” est arrivée.

Composée depuis la mi-juillet, bien avant la Flandre, la majorité wallonne MR – Engagés fait face à sa première épreuve de vérité. L’harmonie persiste en son sein, les leitmotiv politiques sont calibrés, mais le conclave budgétaire qui débute confronte le désir de changement à la dure réalité des faits, pour la première fois.

Le ton avait été donné avec la décision d’arrêter l’extension du tram à Liège. Le ministre-président Adrien Dolimont (MR) sait comment piloter le navire, lui qui est en charge du Budget et l’était déjà en fin de législature passée. Il a déjà dit vouloir sortir de “la politique des subsides publics pour entrer dans une culture de l’évaluation”.

La couleur est annoncée, c’est vrai. Mais cette fois, au-delà des mots, on entre dans le dur.

2,7 milliards sur dix ans

La trajectoire budgétaire wallonne est calculée sur une période de dix ans vers le retour à l’équilibre. Durant ce laps de temps, deux législatures donc, 2,7 milliards devront être économisés. En priant pour qu’il n’y ait plus d’accident sur le parcours comme ce fut le cas durant la période de Covid ou lors des inondations.

“On va jeter les bases qui vont permettre de tenir la trajectoire budgétaire que l’on s’est fixée, souligne au Soir François Desquesnes (Les Engagés), ministre de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. Quand il y a 21 milliards de dépenses contre 18 milliards de recettes, on sait qu’on ne peut pas continuer de la sorte.” S’il reconnaît que ce ne sera pas simple, il précise: “On partage la même vision pour redresser la Wallonie”.

La rationalisation des outils annoncée dans toutes les langues lors de la formation du gouvernemement devra trouver son esquisse budgétaire. Des projets devront être réévalués, notamment au coeur du plan de relance. Des choix devront être faits. Les administration risquent de sentir le vent du boulet, tandis que la dotation de certaines entités (dont la RTBF) seront revue à la baisse. L’indexation risque de faire les frais de cette “nouvelle politique”.

Ce sera douloureux.

Le risque à éviter sera de casser l’outil ou de générer une défiance malvenue à l’heure où la “mobilisation des forces vives” est plus que jamais nécessaire. Mais l’exercice est indispensable et la majorité fera front.

Et ces cadeaux…

L’opposition (PS, Ecolo et PTB) dénonce déjà un manque de transparence, avec des tableaux budgétaires qui sont loin d’être précis à ce stade. L’heure tourne et elle regrette, en outre, que tout sera caché avant les élections communales de dimanche prochain. Viendra ensuite le moment de dénoncer une cure d’austérité.

“2,7 milliards sur dix ans, c’est une somme importante, précise Stéphane Hazée (Ecolo). Encore plus si on la met en miroir avec les mesures cadeaux déjà annoncées qu’il faudra également financer.” La baisse des droits d’enregistrement pour 2025 et de succession, annoncée pour 2028, est considérée comme un cadeau bienvenu ou incongru, selon les points de vue.

L’exercice est rendu encore plus délicat par le lien avec les budgets des pouvoirs locaux, qui sont en souffrance. ING vient d’exclure sept villes wallonnes de son dernier financement. Or, la Wallonie a la tutelle sur ces entités locales bien mal en point, et ses décisions peuvent avoir un impact supplémentaire. La Wallonie pourrait, en outre, porter une partie du fardeau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il n’y aura aucune surprise, annonce Adrien Dolimont. On a donné des caps de normes de croissance dans toutes les institutions. La hausse des dépenses sera ralentie. Il ne manque que les détails qu’on discutera en conclave.”

Mais le diable, souvent, se cache dans les détails.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content