La prise de Tihange 2 sera définitivement débranchée le 31 janvier
Le réacteur nucléaire Tihange 2 produira de l’électricité jusqu’à fin janvier, après quoi il sera définitivement débranché. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole d’Engie Electrabel.
Le 23 septembre, le réacteur nucléaire Doel 3 avait déjà été définitivement déconnecté du réseau électrique. Cela s’est produit quelques jours avant la date légale d’arrêt du 1er octobre, le cycle du combustible du réacteur étant arrivé à son terme.
Après Doel 3, c’est au tour de Tihange 2 d’être définitivement déconnecté. La date légale de fermeture est le 1er février. Le réacteur ne sera déconnecté que le 31 janvier à minuit, et produira donc de l’électricité jusqu’à la fin du délai légal. En effet, il semble qu’il y ait encore suffisamment de carburant pour Tihange 2. La centrale ne fonctionnera toutefois plus à pleine puissance.
Après la fermeture de Doel 3 en septembre et de Tihange 2 en février, la Belgique ne comptera plus que cinq centrales nucléaires. Ces usines restantes doivent fermer en 2O25. Le gouvernement négocie actuellement avec l’exploitant Engie pour prolonger de 10 ans les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, mais ces négociations se déroulent avec difficulté. Engie a précédemment confirmé que les négociations avaient pris du retard.