Le niveau des allocations sociales, du salaire minimum et les transferts de Sécurité sociale ont permis de réduire la pauvreté monétaire en Belgique entre 2019 et 2024.
C’est ce que rapporte lundi les quotidiens Le Soir, L’Avenir et De Morgen, sur la base du dernier rapport de suivi rédigé par le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale.
En Belgique, 18,2% de la population est exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Le pays se place ainsi sous la moyenne européenne (21%). Cet indice de pauvreté est construit sur la base de trois indicateurs, soit la pauvreté monétaire, le nombre de foyers où peu de membres travaillent et la privation matérielle et sociale.
Le deuxième meilleur taux d’Europe
La pauvreté monétaire “diminue très fort depuis 2019. Elle est passée de 14,8% à 11,5% en 2024. Nous sommes le deuxième meilleur taux d’Europe derrière la Tchéquie (9,5%)”, a indiqué Natascha Van Mechelen, experte au SPF Sécurité sociale, citée par Le Soir. Toutefois, l’importance des ménages où l’emploi fait défaut et la privation matérielle restent deux points à améliorer d’ici à 2030.