La Flandre traîne pour former un gouvernement, contrairement à la Wallonie
Alors que la Wallonie prépare sa rentrée, la N-VA souhaite accélérer le rythme des négociations avec le CD&V et Vooruit au nord du pays. A la volonté de rigueur des nationalistes, les socialistes répliquent vouloir aussi préserver les soins de santé et les écoles. Ce n’est pas encore le bout du tunnel.
On a tendance à l’oublier, mais seules la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent de nouveaux gouvernements, deux mois après les élections du 9 juin. Au fédéral, le formateur royal Bart De Wever tente d’obtenir une percée définitive avant son rapport du 19 août. En Région bruxelloise, les négociations vont à peine débuter.
En Flandre, cela n’avance guère… Matthias Diependaele (N-VA), qui pilote les négociations au nord du pays, s’impatiente. Après une semaine de vacances, il a repris les négociations du “groupe central” en ce début de semaine. Avec l’envie d’avancer: “Les vacances étaient méritées, mais je pense que l’on doit désormais atterrir.” Il n’est toutefois question, comme au fédéral, que d’une conclusion pour la Déclaration de rentrée au parlement flamand, soit le 23 septembre.
Tard, très tard au vu du record wallon!
“Pas mariés avec l’équilibre”
Au nord du pays comme au fédéral, les socialistes de Vooruit ne sont pas prêts à acheter un chat dans un sac. Leur président, Conner Rousseau se réjouit d’être entré dans le Money time, entendez par là qu’il est satisfait d’avoir enfin obtenu les tableaux budgétaires. “Nous ne somme pas mariés avec un retour à l’équilibre budgétaire en 2027, a-t-il prévenu. Nous voulons des finances publiques saines, mais aussi des citoyens sains, des écoles saines et des soins de santé sains.”
Nos collègues de Trends, en Flandre, évoquaient ces derniers jours une réticence à faire des économies en Flandre y compris du côté de la N-VA, tant que le Lion flamand peut être valorisé. Certaines laissent également entendre qu’en cas de blocage prolongé, la pression pourrait monter pour faire monter l’Open VLD dans la majorité, lui qui a choisi l’opposition après sa défaite électorale. Cette semaine ont préciséement lieu les élections à la présidence du parti fédéral flamand.
Par contre, le formateur N-VA précise qu’il n’y a pas de lien immédiat entre les formations fédérales et flamandes. Même si, à vrai dire, on a tout de même du mal à le croire: la N-VA mise sur des majorités “miroir” au nord et au sud, comme un parfum de confédéralisme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici