La Flandre compte son plus grand nombre de demandeurs d’emploi depuis janvier 2021
Le service flamand de l’emploi VDAB comptait fin septembre 213.847 demandeurs d’emploi, soit 2% de plus qu’un an auparavant, indique-t-il mercredi. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis janvier 2021, période à laquelle on comptait 214.069 personnes inscrites.
Le taux de demandeurs d’emploi, qui correspond à la différence entre le nombre de personnes cherchant un travail et la population active, s’élève désormais à 6,7%, ajoute le VDAB. Plus de la moitié des demandeurs d’emploi (51%) décomptés en septembre bénéficient d’allocations de chômage ou en ont fait la demande. Il s’agit en d’autres termes de personnes ayant déjà travaillé auparavant. Environ 40% des inscrits sont des demandeurs d’emploi n’ayant jamais travaillé précédemment, il s’agit notamment de bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’indemnités d’incapacité de travail. Ces personnes sont inscrites au VDAB mais ne perçoivent pas d’allocations de chômage. Sept pourcents d’entre elles sont des jeunes en insertion professionnelle.
Une majorité des demandeurs d’emploi (55%) sont considérés comme “éloignés” du marché du travail, ressort-il de l’analyse des données réalisée par le VDAB. Ce dernier estime que ce groupe mettra plus de six mois à trouver un nouvel emploi.