La FEB tire la sonnette d’alarme sur l’inadéquation entre l’enseignement et le marché du travail
Dans son rapport, publié dans le cadre de son projet “Young Talent in Action”, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) met en avant plusieurs recommandations pour mieux préparer les jeunes à leur entrée dans le monde professionnel.
Selon une enquête menée par la FEB, 44 % des jeunes et 82 % des employeurs estiment que l’enseignement ne prépare pas suffisamment les étudiants à la réalité du marché du travail. Les compétences spécifiques acquises à l’école sont souvent jugées insuffisantes face à un environnement professionnel en constante évolution.
Focus sur l’apprentissage en alternance
L’un des points forts du rapport est la promotion de l’apprentissage en alternance, qui combine formation théorique et expérience pratique. Ce modèle est encore sous-utilisé en Belgique, souvent perçu comme une solution pour les élèves en difficulté. Pourtant, la FEB et les employeurs s’accordent à dire qu’il devrait être intégré dans chaque formation afin de renforcer les compétences pratiques des jeunes.
Recommandations clés
Le White Paper de la FEB propose plusieurs mesures pour combler ce fossé, tant pour les entreprises que pour les établissements scolaires :
- Employeurs : Investir dans des infrastructures de formation, intégrer les stages dans les activités de l’entreprise, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.
- Écoles : Introduire une date d’expiration sur les diplômes, rationaliser l’offre de formation, et intégrer un programme d’études axé sur les sciences et technologies (STIM).
Ces recommandations visent à mieux aligner l’enseignement sur les besoins des entreprises, tout en offrant aux jeunes des outils pour réussir sur un marché du travail en mutation.
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