La déclaration d’Anvers: dix actions urgentes réclamées par les industriels pour survivre
Les CEO de grandes entreprises réunis au port d’Anvers demandent un pacte industriel européen, une lutte contre la surréglementation et un soutien à la transition énergétique. Un appel du pied à Alexander De Croo et Ursula Von der Leyen.
Martin Brudermüller, CEO de BASF, tire la sonnette d’alarme: “L’industrie de base européenne est confrontées à des défis sans précédent: la demande diminue, les coûts augmentent, les investissements stagnent et la production a chuté de manière significative, ce qui met à mal sa position concurrentielle.” En compagnie d’une septantaine de CEO réunis ce mardi 20 février à Anvers, il a posé les jalons d’une croisade pour sauver l’industrie.
A l’issue de cette rencontre inédite de CEO, un plan en dix points a été adopté, autant d’actions urgentes qui devraient être entreprises par les autorités européennes. “Nous voulons encourager la transformation de nos entreprises, mais pour ce faire, nous avons besoin de toute urgence de mesures décisives qui créent les conditions-cadres adéquates pour investir en Europe, prolonge Martin Brudermüller. La ‘Déclaration d’Anvers’ propose un plan d’action à cet effet. En faisant du pacte industriel une priorité stratégique, l’Union européenne peut ouvrir la voie à une Europe résiliente, compétitive et durable. C’est le seul moyen de montrer au reste du monde que le Green Deal fonctionne.”
Un pacte industriel européen
La priorité absolue est l’élaboration d’un pacte industriel européen, qui sera l’un des principaux fers de lance de l’agenda stratégique de la prochaine Commission européenne. Autres enjeux cruciaux : la lutte contre la surréglementation, la création d’un fonds de transition européen pour les projets d’investissement dans l’industrie à forte intensité énergétique, et la sécurité d’approvisionnement en une énergie qui soit compétitive et bas carbone grâce à des partenariats stratégiques et à une infrastructure solide.
La Déclaration d’Anvers met également l‘accent sur le développement de technologies durables, telles que le recyclage chimique et le captage du CO2 en vue de son stockage ou de sa réutilisation, une plus grande indépendance des ressources, la stimulation de l’innovation et de la demande en produits durables. En outre, il faut renforcer le marché unique européen et instaurer un nouvel esprit législatif qui attire les investissements plutôt que de les entraver et qui garantisse une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques.
Le document a été remis au Premier ministre, Alexander De Croo, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici