La croissance annuelle de l’économie belge devrait faiblement ralentir en 2024
Selon les prévisions de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) de l’UCLouvain, l’économie belge devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 1,3% en 2024, marquant ainsi un léger repli par rapport à la hausse de 1,5% enregistrée en 2023.
La dynamique de croissance économique sera principalement portée par la consommation des ménages, anticipant une progression de 1,4% pour l’année en cours. Néanmoins, cette croissance sera entravée par les investissements des entreprises (-2,7%) et des ménages (-5,7%). Les échanges extérieurs devraient également rester en territoire négatif, tant du côté des exportations (-2,1%) que des importations de biens et services (-1,8%).
37 000 nouveaux postes
En ce qui concerne l’emploi, près de 37 000 nouveaux postes devraient être créés en 2024, comparativement à 29 200 en 2023. Cependant, le taux de chômage devrait augmenter, passant de 5,5% en 2023 à 5,7% en 2024, principalement en raison de l’expansion de la population active.
Par ailleurs, l’IRES prévoit deux nouveaux dépassements de l’indice pivot, en avril et en septembre 2024. Malgré ces perspectives, l’institut souligne les incertitudes liées au contexte géopolitique et financier actuel. Les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient pourraient avoir des répercussions imprévues sur les prix des denrées alimentaires et des matières premières, ainsi que sur le commerce international.
De plus, les tensions sur le marché du travail dans certains secteurs pourraient atténuer le ralentissement de l’inflation et donc limiter la croissance du pouvoir d’achat. Enfin, la stabilité financière de certaines institutions bancaires et financières pourrait être menacée si les conditions monétaires restrictives se prolongent.
Cependant, des signaux positifs émanent du redressement récent de certains indicateurs internationaux, laissant entrevoir une reprise plus robuste que prévu du commerce mondial dans la seconde moitié de l’année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici