La Commission des jeux de hasard peine à percevoir le montant de ses amendes

En 2019, plus de 35.000 joueurs ont demandé à être interdits de jeux de hasard et de paris © belga

Les sites de jeux illégaux peuvent être condamnés à des amendes, mais dans la pratique, la Commission des jeux de hasard peut à peine percevoir 10% des montants. Le Trésor public a ainsi perdu plus de 5 millions d’euros ces dernières années.

Les sociétés de jeux de hasard qui ne respectent pas la législation belge risquent une amende, mais dans la pratique, ces amendes n’aboutissent souvent à rien. Ces dernières années, par exemple, la Commission belge des jeux de hasard a à peine réussi à percevoir 11% des amendes imposées. C’est ce que rapportent ce mercredi De Standaard et Het Belang van Limburg.

“Plus d’un million d’euros d’amendes ont été imposées à des fournisseurs étrangers de jeux de hasard illégaux pour lesquels le recouvrement reste souvent lettre morte“, peut-on lire dans le rapport annuel de la commission. 

En 2023, la commission a ouvert 137 dossiers, des amendes ont été imposées dans 56 cas, pour un montant total de 1.121.250 euros. Sur ce montant, 236.725 euros ont pu être recouvrés. Depuis 2018, un total de 628.811 euros a pu être collecté sur les 5.918.002 euros réclamés. “Il s’agit le plus souvent de sites de jeux de hasard illégaux créés depuis l’étranger”, a déclaré Stefaan Savenberg, secrétaire de la Commission des jeux de hasard belge. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content