La carte bleue permet d’attirer les travailleurs hautement qualifiés en Europe
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, l’Europe octroie des “cartes bleues” aux travailleurs hautement qualifiés. Qui peut y prétendre et comment l’obtenir ? Explications.
L’Europe est confrontée à des changements démographiques importants, avec une population qui vieillit rapidement et de faibles taux de natalité. Elle subit également de plus en plus la concurrence d’autres destinations dans la course mondiale aux talents. Pour l’aider à relever ces défis, l’UE encourage la migration légale dans le but de remédier aux pénuries de main-d’œuvre, plus spécifiquement dans des secteurs spécifiques comme l’informatique.
La « carte bleue » est un des moyens mis en place par l’Europe pour attirer de la main-d’œuvre hautement qualifiée. Ce permis de travail a pour but de combler les lacunes en matière de compétences et de stimuler la croissance économique.
Dans l’optique d’améliorer ce système, et de faciliter la tâche aux employeurs des pays de l’Union qui souhaitent engager des ressortissants de pays tiers, de nouvelles règles sont entrées en vigueur fin 2023. Ces dernières fixent la durée de l’offre d’emploi du travailleur qui souhaite migrer en Europe à un minimum de six mois, au lieu des douze requis précédemment. Les nouvelles règles introduisent également un certain nombre de dispositions visant à ce que les titulaires d’une carte bleue européenne et leurs familles ne soient pas désavantagés par rapport aux titulaires d’un permis national.
Regroupement familial
La durée de validité de la carte bleue court jusqu’à quatre ans. Elle peut être renouvelée. Les titulaires de la carte peuvent amener les membres de leur famille pour vivre avec eux dans leur pays d’accueil, et après avoir travaillé pendant 1 an dans leur pays employeur, ils seront également libres de se déplacer plus facilement à l’intérieur de l’espace Schengen. Elle est reconnue dans tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark et de l’Irlande.
Les critères d’admissibilité et les conditions d’obtention de la Carte Bleue de l’UE peuvent varier d’un pays de l’UE à un autre, car chaque État membre peut adapter les règles en fonction de ses besoins spécifiques en matière de main-d’œuvre. Les ressortissants indiens ont reçu le plus grand nombre de Cartes Bleues de l’UE dans l’UE en 2021, suivis par la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Turquie.
Quelles conditions remplir pour demander une carte bleue de l’UE?
Le travailleur doit pouvoir prétendre à des “qualifications professionnelles supérieures“, en présentant une qualification de l’enseignement supérieur (comme un diplôme universitaire). Certains États membres peuvent également accepter au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente.
- La carte est octroyée aux salariés, elle ne s’applique pas au travail indépendant ou aux entrepreneurs
- Le salaire annuel brut proposé au travailleur étranger doit correspondre aux seuils fixés par les Etats membres
- Il est utile de présenter un contrat de travail ou une offre d’emploi contraignante dans un pays de l’UE pour une durée d’au moins 6 mois
- Le travailleur étranger doit disposer d’une assurance maladie personnelle et pour tout membre de la famille qui l’accompagne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici