La Californie veut sa taxe Zucman… ce qui ne dérange pas Jensen Huang mais fait fuir Peter Thiel

Jensen Huang, CEO de Nvidia © belga
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

La Californie pourrait instaurer une taxe sur le patrimoine des milliardaires, aussi appelée “taxe Zucman” chez nous. Ce qui ne pose pas problème à certains d’entre eux, comme le CEO de Nvidia Jensen Huang. Mais d’autres ont déjà plié bagage et ont fui avec leurs avoirs.

Ce n’est pas qu’en France et en Belgique qu’un impôt sur la fortune, comme proposé par l’économiste français Gabriel Zucman, fait débat. En Californie aussi, la taxe est sur la table. Elle serait de 5%, pour les milliardaires. Les habitants de l’État le plus riche des États-Unis pourraient être appelés aux urnes en novembre pour se prononcer sur la mesure (si la proposition, venant d’un syndicat, récolte assez de signatures d’ici-là).

Jensen Huang

Et les réactions des principaux concernés, les milliardaires, sont mitigées. Pour certains, cela n’a aucune importance. Pour le CEO de Nvidia, Jensen Huang, notamment. Il est la neuvième fortune mondiale, avec un patrimoine estimé à 155 milliards de dollars. Fortune notamment gonflée grâce au rallye de l’IA de ces trois dernières années, qui a fait de Nvidia la première capitalisation mondiale et la première entreprise à dépasser les 4.000 puis les 5.000 milliards de dollars.

Dans une récente interview à Bloomberg, Jensen Huang indique “ne pas avoir pensé une seule fois” à cette taxe. “Nous avons choisi de vivre dans la Silicon Valley, quels que soient les impôts qu’ils voudront appliquer. Cela me convient parfaitement. Nous travaillons dans la Silicon Valley parce que c’est là que se trouve le vivier de talents”, explique-t-il.

Aucun souci pour être taxé donc pour Jensen Huang. Ce qui est un peu contraire à l’image qu’on pourrait avoir des milliardaires, selon laquelle ils voudraient éviter l’impôt à tout prix.

Huang est un peu l’exemple-type de l’entrepreneur qui est parti de rien et qui s’est fait lui-même. Il est né à Taïwan en 1963 et a immigré aux États-Unis à l’âge de 9 ans. Seul avec son frère d’abord ; et les deux enfants vont à l’internat. En avance sur son âge, les écoles qu’il fréquente lui permettent de sauter des classes. Il obtient un bachelier de l’Oregon State University (choisie pour ses frais d’inscription moins élevés) en 1984. Il n’enchaine son master à la prestigieuse université de Stanford que quelques années plus tard (diplôme obtenu en 1992), en cours du soir à côté de son travail dans la Silicon Valley. À 30 ans, il cofonde Nvidia, dont il est toujours le patron aujourd’hui.

Peter Thiel et Larry Page

Mais payer plus de taxes n’est pas au goût de tous les milliardaires. Même si cette loi doit encore passer au vote, elle a déjà provoqué pas mal de remue-ménage en Californie. Le hic, c’est que même si la taxe ne doit entrer en vigueur qu’en 2027… c’est la date du premier janvier 2026 qui compterait pour fixer la localisation des actifs. Sorte de rétroaction projetée, qui fait un peu écho à notre fameuse taxe sur les plus-values en Belgique ; pas encore votée mais déjà plus ou moins d’application.

Ce qui veut dire qu’en fin d’année 2025, certains milliardaires ont déjà commencé à déménager leur patrimoine mobilier. Larry Page, cofondateur de Google et aujourd’hui deuxième fortune mondiale (270 milliards de dollars, juste entre Elon Musk et Jeff Bezos) aurait ainsi déjà transféré une partie de ses avoirs vers le Delaware, selon la presse. C’est un État connu pour sa fiscalité accommodante.

Pareil pour Peter Thiel, entrepreneur aux multiples casquettes, dont PayPal, Palantir et le Founders Fund, et qui pèse 26 milliards (96e fortune mondiale). Il vient d’ouvrir un bureau de sa société d’investissement privé à Miami. Selon la presse, ce serait aussi une manoeuvre pour contourner cette potentielle taxe californienne.

Bref, cela montre que la richesse reste très mobile, et qu’une taxe sur les patrimoines peut mener à un jeu du chat et de la souris. Et donc finalement rapporter moins que ce qui est projeté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire