La Belgique, meilleure élève européen du recyclage

© Getty Images/iStockphoto

La Belgique dépasse largement l’objectif européen en matière de recyclage de déchet industriel.

Avec un taux de recyclage des emballages industriels de 90,3 %, la Belgique est le meilleur élève européen en matière de recyclage constate Valipac, l’organisme de gestion des emballages industriels dans son rapport annuel. “La Belgique dépasse largement l’objectif de 70 % de recyclage des déchets d’emballages que l’Europe s’est fixé pour 2030”, se réjouit Francis Huysman, managing director de Valipac.

Valipac a comptabilisé 445.000 tonnes d’emballages en papier et carton recyclés, soit 99,6 % des quantités mises sur le marché par ses clients. Concernant les emballages plastiques, le taux de recyclage dépasse déjà de 7 points l’objectif belge de 2023 et l’objectif européen de 2030 qui sont de 55 %. 

Le recyclage des emballages métalliques affiche un score de 93% et dépasse ainsi l’objectif de 80% fixé par les autorités belges. Seul le bois affiche une diminution du taux de recyclage en raison de la crise énergétique qui a eu un impact notable sur la quantité de bois recyclée

Avec une quantité totale de 735.330 tonnes de déchets d’emballages industriels recyclés, le taux de recyclage augmente de 3% par rapport à 2022. La valorisation énergétique diminue quant à elle d’environ 6% pour l’ensemble des matériaux. Cette tendance est principalement due à une diminution de la quantité d’emballages en bois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content