La Belgique à la conquête de la Silicon Valley, dans un contexte volatile 

La princesse Astrid, lors de la présentation de la mission aux Etats-Unis. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Une mission économique princière très importante s’envole pour la côte ouest des Etats-Unis. Les ambitions sont grandes, mais le contexte de guerre commerciale, voire de guerre culturelle, devra être pris en compte. Qu’importe: la relation reste forte. 

Tous les entrepreneurs en conviennent: les missions économiques princières sont importantes et permettent d’ouvrir des portes. Celle qui débute ce week-end, pour une dizaine de jours, sur la côte ouest des Etats-Unis, revête un caractère singulier. Parce qu’il s’agit de la mythique Silicon Valley, mais aussi parce que la présidence de Donald Trump a débuté dans un climat pour le moins volatil, menace de guerre commerciale à l’appui. 

Honnêtement, on se demandait jusqu’à la dernière minute si l’on ne devrait pas changer l’un ou l’autre élément du programme”, nous confie un des organisateurs. C’est que le périple des 500 participants issus de 221 entreprises, 17 fédérations et chambres de commerce, 15 institutions académiques et des administrations belges passera uniquement… par des places fortes tenues par les démocrates. Le rendez-vous avec le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, sera particulièrement scruté. Il attire déjà une forte curiosité médiatique. 

“Les liens restent solides”

Pour autant, pas question de transiger sur l’importance de cette relation commerciale. “La relation transatlantique entre les États-Unis et l’Europe a connu de fortes turbulences ces derniers mois, souligne Eléonore Simonet (MR) ministre des PME et des Classes moyennes, qui accompagnera la délégation. Pourtant, malgré ces défis, les liens fondamentaux entre les États-Unis et l’Europe demeurent solides. Nos économies sont profondément interconnectées, avec des flux commerciaux et d’investissements considérables qui traversent l’Atlantique.” 

Elle rappelle les chiffres. L’an dernier, les échanges bilatéraux de biens se sont élevés à 64,4 milliards d’euros, les exportations américaines vers la Belgique atteignant 31,4 milliards et les importations en provenance de Belgique s’élevant à 32,9 milliards. La Belgique s’est classée au 15ème rang des destinations d’exportation des biens américains. À l’inverse, les États-Unis étaient le 4ème débouché des exportations belges et le quatrième fournisseur d’importations, ce qui en fait le plus grand partenaire commercial de la Belgique en dehors de l’Union européenne. 

Le rêve de la Silicon Valley, lui, reste bien vivant même si les dérives de certains de ses protagonistes inquiètent. “Nos PME vont pouvoir saisir cette chance de se frotter à un écosystème d’innovation unique au monde, et une culture entrepreneuriale avant-gardiste, ajoutela ministre. Il est important pour moi de jouer ce rôle de facilitateur, mais aussi d’aller puiser en Californie les bonnes pratiques pour le déploiement efficace de startups innovantes en Belgique.” Les visites de Google, d’Amazon, de Microsoft, de la NASA, de l’Université de Stanford, etc.… sont à l’agenda. 

Un enjeu pour Bruxelles

Les entités fédérées seront évidemment de la partie. “Cette mission constitue une opportunité stratégique de nouer et de solidifier les liens économiques, diplomatiques, touristiques et technologiques entre Bruxelles et la région la plus riche de la plus grande économie du monde“, souligne le ministre-président régional, Rudi Vervoort (PS), qui officie en attendant l’avènement improbable d’un nouveau gouvernement. 

Les 37 entreprises de la capitale, représentées par 54 personnes (dont 21% de femmes), sont majoritairement des PME, actives dans les secteurs de la tech, des services ou encore de l’audiovisuel. Le rêve californien ‘est pas un vain mot pour elles. La Californie est l’Etat américain le plus riche grâce à un PIB dépassant 4 billions de dollars. Elle accueille les plus grandes entreprises technologiques et culturelles du pays. 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire