La Banque de Russie annonce des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées
La Banque de Russie a annoncé vendredi des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées par les États-Unis après le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine.
“La Banque de Russie et le gouvernement russe vont apporter toute l’assistance nécessaire aux banques sanctionnées par les États occidentaux”, notamment aux deux plus grandes banques du pays, VTB et Sberbank, a indiqué l’institution financière dans un communiqué.
“Toutes les opérations de ces banques en roubles seront effectuées et les services appropriés seront fournis à tous les clients comme d’habitude”, selon la même source. “Tous les moyens des clients en devises étrangères ont également été préservés et peuvent être délivrés en ces devises”, assure le communiqué.
“La Banque de Russie est prête à soutenir les banques avec des roubles et des devises étrangères”, précise-t-il, en affirmant que toutes les banques concernées ont “une grande réserve de solidité”.
“La Banque de Russie est prête à prendre des mesures supplémentaires pour assurer la stabilité et la continuité des activités opérationnelles des banques, pour défendre les intérêts de leurs créanciers et épargnants”, ajoute-t-elle.
Sberbank a assuré jeudi que tous ses systèmes et ses bureaux continuaient de fonctionner “normalement”, ses clients ayant “pleinement l’accès” à tous leurs moyens financiers.
De son côté, VTB a annoncé qu’en raison de sanctions, l’utilisation de ses cartes bancaires de types Visa et Mastercard à l’étranger était “impossible”. “Nous vous recommandons de retirer du liquide à l’avance pour les paiements sur le territoire des pays étrangers”, a indiqué VTB dans un communiqué, en précisant que sur le territoire russe toutes les cartes étaient opérationnelles “sans restrictions”.
Novikombank, également sanctionnée, a indiqué que la “mise en place de sanctions ne va pas affecter” ses activités. “Nous garantissons la sécurité des moyens financiers de nos clients et de leurs intérêts”, a assuré la banque dans un communiqué.
Les États-Unis ont annoncé jeudi de fermes sanctions en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui touchent aussi bien les banques que les nouvelles technologies en passant par des oligarques russes.
Pour porter un coup à l’économie russe, les autorités américaines ont notamment ciblé les deux plus grandes banques du pays, Sberbank et VTB.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici