Jordan Bardella: pub interdite, buzz garanti

Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

C’est la parfaite illustration de ce que l’on appelle ‘‘l’effet Streisand’’. En interdisant la publicité du livre de Jordan Bardella initialement prévue dans ses gares, la SNCF offre malgré elle la plus belle des campagnes de promo au président du Rassemblement national.

Le livre doit sortir dans quelques jours, le 9 novembre très exactement, avec un premier tirage de grande ampleur: 150.000 exemplaires. Son titre: Ce que je cherche. Son auteur: Jordan Bardella, jeune président du Rassemblement National en France.

Même pas trentenaire, le leader du mouvement d’extrême droite sort déjà une première biographie chez Fayard qui pourrait bien être un best-seller avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. ‘‘Dans ces confessions, il revient sur son parcours, ses origines, son amour de la France’’, annonce la maison d’édition, propriété du groupe Hachette Livre qui, pour l’occasion, a prévu une belle campagne de pub.

Dans sa stratégie, figurent – ou plutôt figuraient – 581 panneaux publicitaires répartis dans une centaine de gares françaises. Le portrait en noir et blanc de Jordan Bardella aurait dû s’y afficher durant trois semaines, du 25 novembre au 17 décembre (en plein shopping de Noël donc), mais patatras, la SNCF et sa régie publicitaire Médiatransports ont décidé de faire machine arrière ce lundi.

Neutralité et ‘‘radicalisés’’

‘‘Tant la SNCF, dans l’exercice de sa mission de service public, que Mediatransports dans l’exploitation publicitaire réalisée dans les gares, doivent respecter le principe de neutralité, notamment politique’’, a justifié la société en charge des panneaux d’affichages commerciaux.

Une décision qui a, évidemment, électrisé le principal intéressé. ‘‘Je tiens à exprimer ma profonde indignation face à la décision de la direction de la SNCF de refuser la diffusion de la campagne publicitaire’’, a immédiatement réagi Jordan Bardella dans un communiqué, ajoutant même sur le réseau TikTok où il compte 2 millions d’abonnés: ‘‘Cette décision a été prise à la demande des syndicats d’extrême gauche qui, ces derniers jours, ont multiplié les pressions, s’arrogeant le droit de décider qui est libre ou non de communiquer dans l’espace public. En cédant aux intimidations d’une minorité d’activistes radicalisés, la direction de la SNCF commet un grave dérapage.’’

Une réaction du président du Rassemblement National qui, en moins de 24 heures, a déjà été vue plus de 100.000 fois sur TikTok et qui a surtout été relayée par de nombreux médias en France, apportant ainsi une visibilité inespérée au premier livre de Jordan Bardella.

C’est ce qu’on appelle ‘‘l’effet Streisand’’ dans le jargon médiatique: en voulant empêcher la divulgation d’une information (ici la campagne promotionnelle pour un livre), les responsables de cette ‘‘censure’’ génèrent le résultat inverse, à savoir une publicité bien supérieure à l’effet initialement escompté. Les éditions Fayard et le président du Rassemblement National n’en espéraient pas tant.

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