JO: un bénéfice davantage “psychologique” qu’économique pour la France
Les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) devraient générer des retombées économiques comprises entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros pour Paris et sa région, l’Île-de-France, selon une étude commandée par le Comité international olympique (CIO) et le comité d’organisation Paris-2024, publiée mardi.
Le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), qui a actualisé mardi les chiffres d’une précédente étude réalisée en 2016, avant la désignation de la France comme pays hôte, a revu à la hausse ses prévisions de retombées économiques, qui s’échelonnaient dans une fourchette allant de 5,3 à 10,7 milliards d’euros pour la région capitale.
Aucune estimation de l’impact économique n’a été fournie pour la France entière, l’Île-de-France concentrant “une très large majorité des sites de compétition ainsi que la plupart des épreuves sportives”, argumente le CDES.
Le “scénario bas” du CDES prévoit des retombées de 6,707 milliards d’euros entre 2018 et 2034, réparties entre trois grands secteurs: l’organisation (3,2 milliards), la construction (2,1 milliards) et le tourisme (1,4 milliard). Le “scénario central” mise sur un impact économique de 8,99 milliards d’euros, via des retombées de 3,8 milliards liés à l’organisation, 2,5 milliards liés à la construction et 2,7 milliards découlant du tourisme.
Un bénéfice davantage “psychologique” qu’économique
Enfin, le “scénario haut” table sur des retombées de 11,145 milliards d’euros: 4,6 milliards pour l’organisation, 3 milliards pour la construction et 3,6 milliards pour le tourisme.
Comme le rappelle le responsable des études économiques au CDES Christophe Lepetit, ces estimations mesurent “le surcroît d’activité par rapport à une situation où l’événement” n’aurait pas été organisé, plutôt que la “rentabilité” des Jeux, qui sera évaluée dans une étude distincte.
Ces chiffres sont des estimations en euros courants, c’est-à-dire qu’ils prennent en compte l’inflation survenue depuis la dernière étude du CDES. En “euros constants” (sans prise en compte de l’inflation), l’impact économique des Jeux pour l’Île-de-France oscille entre 5,7 et 9,5 milliards d’euros, soit une estimation comparable à celle de 2016 et même inférieure pour le scénario central et le scénario haut.
Les études disponibles sur les retombées économiques des Jeux anticipent un impact limité sur l’économie française. Le cabinet Asterès a estimé en février qu’ils entraîneraient “une hausse de recettes fiscales et sociales de 5,3 milliards d’euros”. Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a lui jugé en mars que le bénéfice éventuel des Jeux serait davantage “psychologique” qu’économique.