Jeremy Hunt, un politicien expérimenté au Trésor britannique
Habitué des arcanes du gouvernement britannique, ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Santé, Jeremy Hunt, un partisan d’impôts modérés comme la Première ministre Liz Truss, arrive à la tête du Trésor britannique avec la mission de ramener le calme sur les marchés.
Quatrième Chancelier en seulement quatre mois, il prend la relève de Kwasi Kwarteng, un ultralibéral emporté par la panique suscitée par des baisses d’impôts massives et mal financées, qui avaient fait plonger fin septembre la livre à son plus bas historique et fait flamber les taux d’emprunt de l’Etat britannique.
M. Hunt, entrepreneur de profession de 55 ans, est “l’un des parlementaires les plus expérimentés et les plus respectés et il partage mes convictions et mes ambitions pour notre pays”, notamment “mon désir d’une économie à forte croissance et à faible fiscalité”, a assuré la Première ministre dans une brève conférence de presse vendredi.
Le nouveau Chancelier devra convaincre que le budget britannique est désormais sur une trajectoire contrôlée. Mme Truss a finalement renoncé vendredi à une promesse de campagne visant à maintenir l’impôt sur les sociétés à 19% – il augmentera à 25% comme cela avait été prévu par le gouvernement précédent.
Souvent jugé peu charismatique, M. Hunt, candidat cet été pour succéder à Boris Johnson contre Liz Truss, avait à l’origine promis des baisses de l’impôt sur les sociétés encore plus importantes que l’actuelle Première ministre, proposant de baisser cette taxe à 15%.
Mais après avoir été éliminé de la course à Downing street, il s’était finalement rallié à l’autre finaliste, Rishi Sunak, Chancelier sous Boris Johnson et partisan de l’orthodoxie budgétaire, ce qui pourrait rassurer les marchés.
Et “s’il y a un homme qui peut apporter le calme et un sentiment de compétence” au sein du gouvernement, “c’est Jeremy Hunt”, qui sera à ce poste “sans aucun doute plus soucieux d’équilibrer les comptes que de réduire les impôts”, estime James Richard Sproule, analyste de la banque Handelsbanken.
D’autant que “M.Hunt vient de l’aile gauche du parti conservateur” alors que Liz Truss “avait initialement fait ses nominations presque exclusivement au sein de la droite thatchérienne” du parti, selon l’analyste, qui y voit une main tendue de la Première ministre.
Tenu à l’écart
Cet ancien opposant au Brexit, avant de changer d’avis, avait déjà tenté sa chance dans la course à Downing Street contre Boris Johnson en 2019, lors de la succession de la Première ministre britannique Theresa May.
Défait, celui qui avait aussi été ministre de la Santé de David Cameron et ministre des Affaires étrangères de Theresa May avait été tenu à l’écart du gouvernement de Boris Johnson.
Jeremy Hunt avait auparavant connu une ascension fulgurante chez les conservateurs, en passant en seulement cinq ans des bancs de député au poste de ministre en 2010.
Après la victoire de son parti aux législatives de mai 2010, pourtant peu féru de sport, il avait hérité du portefeuille éclectique de la Culture, des Sports et des Médias, un poste où il chapeautait l’organisation des JO de 2012 à Londres.
Il avait été mis au bord de la démission en 2012 pour soupçons de favoritisme, mais une enquête l’avait finalement exonéré de tout parti pris dans le dossier du rachat du bouquet de chaînes par satellite BSkyB par le groupe Murdoch.
Fils de militaire, Jeremy Hunt a suivi une scolarité dans le très onéreux et prestigieux établissement privé de la Charterhouse School, dans le sud-ouest de Londres. Il est sorti brillamment diplômé de philosophie, politique et d’économie d’Oxford, où il était camarade de Boris Johnson et de David Cameron.
Il a ensuite enseigné l’anglais au Japon – il parle couramment le japonais – avant de se lancer dans une carrière en relations publiques et de fonder une maison d’édition spécialisée dans l’éducation, qui aurait fait de lui un multi-millionnaire.
Elu parlementaire britannique le plus sexy en 2007, ce passionné de musique et de danses latines est marié et père de trois enfants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici