Taxe sur les plus-values: Bouchez (MR) affirme avoir un accord avec De Wever, Dermagne (PS) réclame la production de ces “accords secrets”
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/6932278/belgaimage-107052931-jpg.jpg)
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d’un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d’une taxe sur les plus-values. “J’ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé”, insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l’accord de gouvernement.
L’introduction d’une taxe sur les plus-values, reprise dans l’accord de gouvernement, était principalement une demande des socialistes de Vooruit, mais aussi du CD&V, et ne réjouissait pas les libéraux francophones. D’après Georges-Louis Bouchez, les socialistes flamands aussi ont lu le complément manuscrit, mais le Montois rejette toute escalade. “Un accord de gouvernement n’est pas un texte de loi. Les modalités concrètes seront déterminées plus tard.”
Épargner les investisseurs qui conservent leurs actions pendant une décennie avait déjà été mentionné dans une des “super notes” de Bart De Wever, sans parvenir à se frayer un chemin jusqu’à l’accord final. “La partie à laquelle vous vous référez n’a pas été relue avant que le document ne soit rendu public”, a répondu au Tijd le chef des libéraux francophones.
Lire aussi | Taxation des plus-values : tout n’est pas noir
Les versions francophone et néerlandophone diffèrent
En outre, les versions francophone et néerlandophone du chapitre portant sur cette “cotisation de solidarité” diffèrent, a poursuivi M. Bouchez. “La version française ne mentionne pas le tarif pour les plus-values comprises entre 2,5 et 5 millions d’euros. Si l’on veut absolument s’en tenir au texte, pas de problème! Ce tarif sera alors de 0%.” En néerlandais, l’accord fixe ce taux à 2,5%.
Cette différence et le flou qui enveloppe les modalités de la mesure s’expliquent aisément, selon le libéral. “L’accord sur la taxation des plus-values est tombé dans les dernières heures de ces négociations-marathon. Les collaborateurs devaient travailler dans des conditions très difficiles. Mais ce n’est pas un drame. Dans un accord de gouvernement, on fixe les objectifs, les principes et les stratégies. Les modalités seront le lot du ministre des Finances. Lorsque Jan Jambon disposera d’un projet de loi, nous en reparlerons.”
De son côté, le président de Vooruit dément dans les colonnes du Morgen toute exception pour les investisseurs à long terme. “Avez-vous lu une exemption pareille dans l’accord de gouvernement?”, a-t-il ironisé. Dans l’opposition, le chef de groupe de Groen à la Chambre, Stefaan Van Hecke, indique avoir demandé au président de la Chambre de pousser le gouvernement à livrer au parlement le document manuscrit dont parle Georges-Louis Bouchez. Face aux déclarations contradictoires des présidents de Vooruit et du MR, leur homologue de l’Open VLD Eva De Bleeker se demande sur le réseau social X “ce qu’il en est réellement”.
Le PS réclame la production des « accords secrets » de l’Arizona
Le chef de groupe PS à la Chambre, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé samedi au Premier ministre, Bart De Wever, la production des accords secrets conclus par la majorité Arizona, en particulier celui qui concerne la taxe sur les plus-values.
« Nous avons passé plus de quarante heures à la Chambre pour débattre du nouvel accord de gouvernement. Nous avons longuement interrogé le ministre des Finances pour connaître les modalités de la taxe sur les plus-values. Et nous entendons maintenant un président de l’un des partis de la majorité affirmer qu’il dispose d’un écrit signé par le Premier ministre interprétant cette partie de l’accord sur la taxe sur les plus-values. On nous a caché l’existence de cette clause interprétative. Nous exigeons du Premier ministre qu’il produise ce document et tout autre accord secret de l’Arizona », a souligné M. Dermagne. Le député socialiste déplore également le contenu de cet accord tel que le président du MR le présente. « Une nouvelle fois, les plus riches vont s’en tirer alors que la classe moyenne est priée à passer à la caisse », a relevé M. Dermagne.