Inflation américaine : l’indice préféré de la Fed repart à la hausse

Jerome Powell © Belga

L’inflation a recommencé à accélérer en juillet aux Etats-Unis, après deux mois de ralentissement, et malgré les efforts de la banque centrale américaine, la Fed, pour peser sur l’activité économique et ainsi, tenter de desserrer la pression sur les prix.

La hausse des prix à la consommation a été de 3,3% sur un an contre 3,0% en juin, selon l’indice PCE, mesure privilégiée par la banque centrale américaine (Fed) pour l’inflation, qu’elle veut ramener à 2,0%.
“Les prix des biens ont baissé de 0,3% et les prix des services ont augmenté de 0,4%”, a détaillé le département du Commerce, qui a publié jeudi ces données.

Comme le CPI

L’inflation mesurée par le PCE suit la même évolution que celle de l’indice CPI, publiée plus tôt dans le mois. La hausse du CPI avait grimpé à 3,2% sur un an en juillet, contre 3,0% en juin.

Sur un mois, l’inflation PCE est stable, à 0,2%, conformément aux attentes des analystes.

En excluant les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite sous-jacente s’accélère elle aussi, à 4,2% sur un an contre 4,1% en juin. Elle augmente aussi de 0,2% en glissement mensuel.

Partner Content