I-care, Aerospacelab, Safran Aero Boosters, John Cockerill…: cette Wallonie qui veut gagner
Les annonces de rachats et contrats se multiplient ces derniers mois, illustration d’une vitalité qui espère être contagieuse. Oui, la Wallonie peut avoir de l’ambition.
Oui, la Wallonie peut et doit avoir de l’ambition. C’était le message passé par Fabrice Brion, CEO d’I-care, lors d’un entretien récent avec Trends-Tendances. “Pourquoi se brider ?, nous déclarait-il. Peut-on viser une place de leader dans un secteur tout en restant en Wallonie et à Mons? Oui, je ne vois aucun problème à ça. Mais c’est faisable pour plein d’entreprises, pas uniquement pour I-care.”
Voilà bien des illustrations dans l’actualité de cette ambition nouvelle.
I-care reprend AISight
L’expression de Fabrice Brion était liée à des chiffres positifs, démontrant que l’entreprise de maintenance industrielle était en avance sur ses objectifs en atteignant cette année 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Comme pour confirmer ce chemin, l’entreprise montoise annonce ce mardi la reprise des activités d’AISight, une jeune entreprise allemande active dans le même domaine, qui lui ouvre les portes du secteur automobile et de la papetite chez nos voisins.
“I-care Group fait coup double en renforçant sa position technologique dans le domaine de l’AI et en agrandissant son empreinte commerciale au niveau mondial, se félicite Fabrice Brion. Car le marché de la maintenance prédictive a pris un tournant : les attentes de nos clients sont de déployer une seule et même solution dans leurs usines aux 4 coins du monde. Pour relever ce défi, ils ont besoin de partenaires solides, expérimentés, présents mondialement et technologiquement à la pointe.
Aerospacelab produit en série
Une autre pépite wallonne, active dans le secteur spatial, annonce un contrat important, ce mardi. Aerospacelab, dont la gigafactory de fabrication de satellites verra bientôt le jour près de Charleroi, a annoncé la conclusion d’un accord avec la société canadienne MDA Space pour la fourniture de sous-systèmes. C’est le premier contrat de production en série, rapporte L’Echo. MDA Space, précise le quotidien, est un leader mondial de la robotoque spatiale, des systèmes satellitaires et de l’infrastructure spatiale.
D’autres belles aventures wallonnes apportent en ce moment une contribution importante au lancement d’Ariane 6. L’entreprise aérospatiale et de défense Safran Aero Boosters, basée à Liège, a fourni des valves précises pour le moteur. Enfin, l’entreprise spatiale Sonaca, établie à Gosselies, a construit les structures métalliques pour la plateforme de lancement.
Un champion de la défense
Cet été a également vu la conclusion de la reprise du français Arquus par le groupe John Cockerill, afin d’en faire un “champion belgo-français” de la défense. Dans un contexte géopolitique troublé, l’industrie wallonne joue une belle carte et entend désormais le faire savoir.
Dans le cas de John Cockerill, il est également question d’un développement très prometteur dans le secteur de l’hydrogène, un secteur énergétique sur lequel mise beaucoup la Belgique.
Et si c’est comme cela que s’écrivait l’avenir de notre économie?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici