Hadja Lahbib renonce à être candidate à Schaerbeek
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a renoncé à être candidate aux élections communales à Schaerbeek où elle occupait la première place d’une liste MR-Engagés. Elle se consacrera à la préparation de son mandat de commissaire européenne.
Lundi passé, le gouvernement a officiellement transmis la candidature de Mme Lahbib à la Commission européenne. Le MR avait alors annoncé qu’elle resterait en tête de liste à Schaerbeek, sa désignation officielle dans l’équipe d’Ursula von der Leyen étant prévue après le 13 octobre. Les impératifs de préparation à une telle candidature, notamment l’audition devant le Parlement européen, sont toutefois apparus difficilement conciliables avec une campagne électorale. “C’est un honneur mais aussi une responsabilité que j’entends pleinement saisir. Il y aura des rendez-vous très importants dans les semaines à venir pour préparer l’audition au Parlement européen et me préparer dès que le portefeuille sera choisi. J’ai déjà rencontré Ursula von der Leyen, la rencontre s’est très bien passée mais j’ai tout de suite mesuré l’ampleur du travail à abattre à un moment où l’Europe fait face à de très nombreux défis. Cela demande une concentration extrême, en plus des affaires courantes au ministère des Affaires étrangères où il faut aussi être pleinement concentrée et vigilante”, a expliqué Mme Lahbib au cours d’une conférence de presse.
Un enjeu stratégique
L’équilibre sur la liste entre MR et Engagés ne sera pas modifié. Audrey Henry, porte-parole du ministre David Clarinval, militante locale active et déjà candidate le 9 juin dernier, remplacera Hadja Lahbib à la première place. L’ambition du MR et des Engagés demeure de décrocher le maïorat de Schaerbeek, a assuré le président des libéraux, Georges-Louis Bouchez. “Schaerbeek représente un enjeu stratégique pour nous”, a-t-il affirmé. “Il y a une vraie chance de prendre le maïorat et on ne voulait pas perturber le message en ayant à la tête Hadja dont tout le monde connaît la suite du parcours. Ce mouvement est un véritable mouvement stratégique avec un objectif très clair: le maïorat.”