Fraude aux subsides des Faucons rouges: pauvre Wallonie!

Goerges-Louis Bouchez s'en prend à Paul Magnette. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Une enquête menée sur des montants octroyés à tort au mouvement de jeunesse socialiste. Tout va bien… Cela donne lieu à un clash frontal entre le mouvement des jeunes socialistes et Georges-Louis Bouchez. Ambiance, jusqu’à dimanche.

Revoilà les affaires wallonnes. Soupir et désespoir. Mercredi, des perquisitions ont été menées dans les locaux des Faucons rouges, le mouvement de jeunesse socialiste, ainsi qu’aux domiciles de certains suspects. Les suspicions portent sur des subsides perçus de façon illégale auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les montants sont substantiels. Il s’agirait d’une somme de 200 000 euros chaque année entre 2009 et 2023. Soit, si l’on calcule bien, quelque 2,8 millions d’euros.

Quatre gardes à vue ont été décidées. Le secrétaire général des Faucons Rouges n’est autre qu’un conseiller communal socialiste du Hainaut. Le cabinet de la nouvelle ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (es Engagés), collabore à l’enquête.

La saillie de Bouchez

En cette fin de campagne électorale, le climat devient délétère, particulièrement dans le Hainaut, entre socialistes et libéraux. Il y avait déjà eu des accusations libérales relatives à des affiches socialistes placées par du personnel communal à Mons, avec photo à l’appui, mais démenties sur le sens de l’action des ouvriers. Il y a désomais une saillie de Georges-Louis Bouchez face à ces accusations de fraudes.

Le Mouvement des jeunes socialistes s’est étranglé des amalgames faits. “Nous regrettons que certains, à l’instar de Georges-Louis Bouchez, aient pu confondre les Faucons Rouges, un mouvement indépendant ayant ses propres structures et ses responsabilités, avec notre mouvement politique.”

Réplique du numéro un MR: une vidéo tournée par… Paul Magnette, président du PS, participant à un camp des Faucons rouges. Il y annonce fièrement: “Les Faucons rouges, c’est un mouvement de jeunesse socialiste qui existe depuis près de cent ans….”

Ambiance. C’est dire combien les résultats à Charleroi, Mons et autres seront scrutés attentivement, dimanche soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content