Formation bruxelloise : le PS ouvert à des négociations à 7

Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Le PS bruxellois indique mardi avoir “pris acte” des conclusions du “facilitateur” Yvan Verougstraete, président des Engagés, et accepte d’entamer des “discussions” sur cette base, à 7 partis, en vue de l’éventuelle formation d’une nouvelle coalition au niveau régional.

L’information est communiquée mardi par Ahmed Laaouej, chef de file des socialistes francophones dans la capitale. “Des négociations pourront suivre sur la base d’une note traçant des convergences sur le fond des dossiers et sur une trajectoire budgétaire”, indique-t-il. “Les discussions permettront également de clarifier les propositions institutionnelles du facilitateur”.

Open Vld

Le PS répond donc positivement à l’initiative du président des Engagés, qui a abouti à une proposition d’envisager une majorité à sept partis, sans la N-VA mais avec une majorité dans chaque groupe linguistique: MR – PS – Engagés côté francophone, Groen – Vooruit – Open Vld – CD&V côté flamand. Beaucoup dépendra cependant de la réponse des libéraux flamands, qui jusqu’ici avaient refusé de s’engager sans la N-VA également à bord, N-VA à laquelle les socialistes francophones ne veulent pas s’associer. L’Open Vld bruxellois tient une conférence de presse à 15h00 mardi, pour faire connaitre sa position.

Plus de 14 mois après les élections, la Région bruxelloise n’a toujours pas de nouveau gouvernement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire