FMI: l’économie mondiale résiste pour l’heure à l’impact des droits de douane

FMI
FMI. © Reuters

Malgré l’incertitude provoquée par les droits de douane mis en place par Donald Trump, l’économie mondiale semble pour l’heure résister, et faire mieux qu’anticipé il y a trois mois, selon la publication mardi des dernières prévisions de croissance du FMI.

A l’occasion de l’ultime actualisation de son rapport annuel sur l’économie mondiale (WEO), le Fonds monétaire international (FMI) insiste sur la difficulté de faire des prévisions solides, alors que l’annonce de potentiels accords commerciaux, comme récemment entre Washington et l’Union européenne (UE) peut faire évoluer la donne.

   Malgré tout, l’institution s’attend à voir l’économie mondiale terminer l’année sur une note un peu plus positive qu’anticipé trois mois plus tôt, avec une croissance désormais espérée à 3%, soit 0,2 point de pourcentage (pp) de mieux qu’en avril.

   Ce niveau de croissance viendrait cependant confirmer le ralentissement observé depuis deux ans puisque 2024 s’était terminé avec un PIB mondial en plus forte progression, de 3,3%.

Choc moins violent

   “Le choc provoqué par les droits de douane semble dans l’immédiat moins violent que ce que nous anticipions en avril”, a souligné auprès de l’AFP le chef économiste du Fonds, Pierre-Olivier Gourinchas, en partie “du fait des pauses annoncées et de certains accords signés”.

   Résultat: les droits de douane appliqués sur les produits entrant aux États-Unis sont en moyenne, au moment de la publication du rapport, de 17%, selon le Fonds, une estimation proche de celle du Budget Lab de l’Université de Yale (17,5%), ce qui en fait les plus élevés au moins depuis les années 30.

   Mais l’anticipation par les entreprises de ces surtaxes “a soutenu l’activité économique” car elles “ont constitué des stocks avant (leur) entrée en vigueur”, même si “cela aura des conséquences” sur la croissance à venir, a averti M. Gourinchas.

Partner Content