Vingt millions supplémentaire pour l’innovation sociale

partage ensemble social
© Getty Images
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Le fonds flamand Shaping Impact Group se dote de 20 millions d’euros supplémentaires pour son fonds à impact SI3. Des montants obtenus auprès de quelques grands noms du business belge.

Il n’y a pas que les start-up qui lèvent des fonds. De plus en plus d’initiatives à impact (social, environnemental…) sont à la recherche de fonds pour se développer et pour assurer la croissance de leurs projets positifs. Et une série d’investisseurs se sont spécialisés sur ce créneau d’investissement. Parmi eux, le groupe flamand d’investissement à impact Shaping Impact Group comptant Piet Colruyt (issu de la famille à la tête des supermarchés du même nom), parmi ses partners.

Aujourd’hui Shaping Impact Group renforce son engagement et annonce la clôture réussie de son troisième fonds d’investissement, baptisé SI3 Fund, doté d’un capital de 20 millions d’euros. Ce nouvel apport porte le total des actifs sous gestion du groupe à 47 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Piet Colruyt, le fonds familial durable VP Capital de la famille Van Puijenbroek, Karel Cardoen de la chaîne automobile éponyme, Bernard Meeûs du groupe Alco, actif dans l’énergie durable, et ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV).

Le SI3 Fund est conçu pour soutenir des entreprises belges et néerlandaises qui s’engagent à « créer un avenir plus équitable et résilient ». Shaping Impact Group fixe d’ailleurs un objectif exigeant pour les sociétés qui souhaitent être investies : l’impact social généré doit être au moins trois fois supérieur à l’investissement financier. N’empêche, s’il vise à maximiser l’impact social, le fonds entend aussi générer des rendements financiers.

Le fonds SI3 se distingue par son ambition de promouvoir l’égalité des chances, indépendamment de l’origine, de la condition physique, de l’âge ou du milieu socio-économique, communiquent les responsable de Shaping Impact Group. Parmi les projets soutenus, Minite et son initiative HerFuture développent une plateforme de recrutement inclusive, visant à augmenter la représentation des femmes dans les secteurs technologiques. Autre investissement clé, DuckDuckGoose qui propose une solution innovante pour détecter les contenus frauduleux, comme les deepfakes, contribuant ainsi à la fiabilité de l’information en ligne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content