Une bombe dans la salle des profs

© Denis Closon/Isopix

Dès la rentrée prochaine, les directeurs d’écoles pourront distinguer des enseignants spécialistes qui gagneront mensuellement 250 euros de plus que leurs collègues payés au barème. La mesure ne plaît pas à tout le monde…

Récompenser le professeur qui s’engage et ainsi permettre à chaque directeur d’école primaire ou secondaire de mener une politique de ressources humaines mieux adaptée à son établissement: renforcement des maths ici, de la langue néerlandaise là-bas, etc. Voilà le cas typique de mesure alléchante dans son principe, mais qui suscite la controverse.

Faute de critères objectifs pour désigner les enseignants susceptibles d’entrer en ligne de compte, elle ouvre en effet la porte à l’arbitraire, au copinage ainsi qu’à la division entre professeurs. Pourquoi lui et pas moi? N’importe quel enseignant, estiment les syndicats, devrait pouvoir être encouragé financièrement à un moment ou un autre de sa carrière.

La mesure est réservée à des enseignants possédant déjà 10 ans d’expérience.

En pratique, seules 5% des heures prestées dans chaque établissement pourraient être concernées. Et elles sont réservées à des enseignants possédant déjà 10 ans d’expérience et qui n’ont jamais été évalués “insuffisant” au cours de cette période.

Associés aux discussions préliminaires, les quatre grands syndicats de l’enseignement ont tous déposé un “protocole de non- accord” et l’un d’entre eux, le VSOA (SLFP), a même claqué la porte avec le sentiment de n’avoir pas été écouté.

Signalons que ce projet de décret prévoit également un assouplissement des conditions d’accès en tant qu’enseignants- invités de personnalités issues du monde de l’entreprise ainsi que la possibilité pour les établissements, de conclure des contrats de service avec des entreprises disposées à mettre à leur disposition du personnel doté de compétences pédagogiques.

D’après “Het Niewsblad”

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