Un plan pour empêcher les investisseurs étrangers de s’implanter dans le football amateur
Un nouveau plan d’action de l’organisation Voetbal Vlaanderen, du gouvernement flamand et de l’Union belge de football (URBSFA) devrait contribuer à maintenir les investisseurs étrangers à l’écart du football amateur.
Le projet, présenté au club de football SK Pepingen-Halle dans le Brabant flamand, vise à améliorer la santé financière des clubs et à renforcer leurs activités dans le secteur de la jeunesse.
En Wallonie, quatre clubs ont été rachetés par des investisseurs étrangers : Visé, Virton, La Louvière et l’Olympic de Charleroi. En Flandre, trois clubs sont passés aux mains d’investisseurs étrangers.
Pour éviter un effet boule de neige, Voetbal Vlaanderen a élaboré un plan d’action en collaboration avec le gouvernement flamand et l’URBSFA. Son objectif est d’améliorer la situation financière des clubs pour éviter qu’ils se retrouvent obligés de chercher de l’argent à l’étranger. À l’avenir, les clubs amateurs devront donc pouvoir prouver qu’ils disposent de fonds propres positifs s’ils souhaitent obtenir une licence. Ils devront également atteindre le seuil de rentabilité sur une période de trois ans.
L’organisation insiste, en outre, pour que la gestion financière des clubs soit mieux encadrée et coachée. Les clubs approchés par des investisseurs étrangers seront informés des effets négatifs d’une prise de contrôle étrangère.
Un autre point important est le renforcement des activités des clubs dans le domaine de la jeunesse. Tous les clubs seront obligés de continuer à investir dans leurs activités pour les jeunes s’ils veulent obtenir une licence. À l’avenir, les clubs seront tenus d’inclure un certain nombre de jeunes joueurs dans leur équipe première.
La fédération étudiera aussi la possibilité de séparer le financement de l’équipe première d’un club de celui de ses équipes de jeunes. Cela permettrait aux équipes de jeunes de continuer à jouer, même si l’équipe première fait faillite.