Le gouvernement flamand est là, avec des cadeaux à faire pâlir d’envie la Wallonie

Les négociateurs flamands ont eu de soucis budgétaires de luxe.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) a concu les négociations avec Vooruit et le CD&V. Trois milliards de dépenses nouvelles sont annoncées, en échange de quelques économies. La dotation fédérale y contribue. On est loin de la rigueur du sud du pays.

Le gouvernement flamand est né. Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) a résolué vendred soir les derniers “détails” avec ses partenaires de Vooruit et du CD&V..

L’équipe flamande voit le jour deux mois après son homologue wallonne, en raison d’arbitrages difficiles et n’aura pas à son programme une cure d’austérité qui ne dit pas son nom, comme c’est le cas en Région wallonne ou en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il n’est pas question, là, d’évaluer toutes les aides et de veiller au centime près aux dépenses, même si des économies sont réalisées notamment en supprimant une prime à l’emploi et le soutien aux véhicules électriques ou en augmentant le prix du titre-service.

Trois milliards de “cadeaux”

Pour le reste, il est surtour prévu des dépenses supplémentaires, à hauteur de trois milliards. C’est la répartition de ces “cadeaux” qui a provoqué des bras de fer entre partenaires, désireux de satisfaire leurs domaines de prédilection.

Le CD&V obtiendrait ainsi une indexation complète des allocations familiales. Appelé “groeipakket”, ce soutien à l’éducation des enfants contient plusieurs mesures en fonction de la situation des ménages, pour un montant de base de 180,19 euros. A ce s’ajoute un montant initial de 1238 euros pour chaque enfant, une prime scolaire et un soutien social spécifique.

Le CD&V et Vooruit décrochent également des investissements à hauteur d’un milliard d’euros dans l’enseignement et le bien-être. La N-VA, et le CD&V se réjouiront encore d’une diminution des droits d’enregistrement et de succession.

Retour à l’équilibre en 2027

Le retour à l’équilibre budgétaire est prévu pour 2027. En Wallonie, la trajectoire prévoit ce même objectif… dans dix ans. Les négociations flamandes ont même eu le luxe de provoquer un bras de fer entre la N-VA et Vooruit, qui ne voyait pas de problème à reporter cet objectif à 2028 ou 2029.

Nos collègues de Trends analysent cet objectif en précisant qu’il aurait été pratiquement… atteint de lui-même. La dotation flamande émanant du fédéral lui est en effet favorable, en raison des recettes fiscales ou du nombre d’élèves. En Flandre, on critique dès lors ce qui serait devenu un “fédéralisme de consommation”.

On ne peut pas dire que l’analyse soit similaire du côté francophone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content